Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma's Place
Ma's Place
29 avril 2006

Un crochet sur le crochet

Esse ou crochet ?

Crochet vient du latin croccus, et là, rien à voir avec les fleurs printanières.

Dans notre cas, suivant la définition du Larousse des années 1920, dont Claude Augé était Directeur et rédac en chef... :

extrait_larousse_d_finition1

























Mais quand je lis qu'on fait au crochet, différents ouvrages faciles à exécuter, je me dis que M. Larousse n'a pas dû s'y essayer...

Pour toutes celles qui comme moi, néophytes, ont démarré au crochet seules en se demandant comment faire cette première boucle, voici quelques croquis :

1ere_maille1
Moi c'était le crochet dans les dents, et un noeud pour faire tenir cette damnée première maille qui ne voulait pas rester "maille"... non mais, c'est pas une chaînette qui allait m'arrêter...
Suite :
explication_cha_nette
Il faut surtout retenir que la première rangée de chaînette doit se faire avec un crochet d'un demi ou d'un numéro supérieur à celui qui sera utilisé par la suite.
Ce que bien sûr, je viens de découvrir.... grgrgr...

Et puis pour ne pas faire des escargots, voici la suite :

explication_crochet_en_rond_11
explication_crochet_en_rond_2


Ces pages sont extraites de l'ouvrage "Le crochet" d'Agnès Wetche, éditions, Culture, Arts, Loisirs, Paris 1975.

et puis un truc sympa extrait du même livre, et qui devrait amuser les propriétaires de félin.

explication_crochet_chat1

Quant à Monsieur Larousse, à moins que ce soit Madame Larousse, ne doutant aucunement de la dextérité de ses lecteurs, offre un échantillonnage intéressant :
extrait_larousse

Quant à mes réalisations personnelles, je me suis davantage attelée au crochet filet pour faire des rideaux,
crochet_goose1
ceci étant donc le départ d'un des dix rideaux que je suis occupée à faire,
et pour la suite : cela donne img_00742

Dès mon prochainement avancement, je fais des photos en conséquence...
sans doute après le prochain week-end, où là je jouerai aussi du crochet... d'attelage pour les wagons des rames de chemin de fer.

Publicité
Commentaires
S
Merci ma pour tes précieux encouragements sur mon blog, mais quand je dis que je regrette d'être gauchère, c'est parce que ma mère s'est montré dans l'incapacité de me transmettre sa technique du crochet, je n'arrivais pas à comprendre, et surtout pas à transposer dans ma position... donc voilà, je tricote, mais je ne crochète pas plus loin que la chainette façon fil, je narrive pas à en faire plusieurs rangées.<br /> Enfin, je vais regarder tes explications de plus près, et je te tiendrais au courant !<br /> Amitié (éh oui il n'est jamais trop tôt pour ça)<br /> <br /> Sofi
R
hahah trop drole monsieur Larousse c pas messieurs les académiciens...on devrait leur lancer un defi...il est mignon ton chat et aussi ton filet...a quand les habits? ;o)
S
J'ai eu la chance que ma mère m'apprenne le crochet quand j'étais jeune. J'en ai fait énormément avant de me jeter dans le tricot. En effet Mr Larousse de l'époque pense sans doute que les ouvrages de dames sont faciles à faire !! Pourtant, l'illustration de toutes les échantillonnages montre vraiment des choses très complexes.
C
Tu vas faire dix rideaux ? Quel courage ! J'ai beaucoup aimé les extraits que tu nous montres, très intéressant ! Le chat à moustaches est très sympa...
I
OH ce chat, il me plait beaucoup.<br /> isabelle
Ma's Place
Publicité
Archives
Publicité