Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma's Place
Ma's Place
23 juillet 2006

Pour vivre heureux

vivons cachés...

dit un proverbe que je pensais être de La Fontaine, mais qui en réalité est de
Florian, Jean-Pierre Claris de (1755-1794),(...) écrivain français, petit neuveu de Voltaire, surtout célèbre pour son talent de fabuliste. aujourd'hui célèbre pour ses Fables (1792), plus moralisatrices que celles de La Fontaine.


Plaisir d'amour ne dure qu'un moment
Chagrin d'amour dure toute la vie.

 

Pour vivre heureux vivons caché.



Pour ce faire, nous protéger de la canicule

http://images.google.be/images?q=tbn:Zj5-8Cxj9gbBqM:www.univ-ubs.fr/ecologie/Photos/deficit.jpg

et de la froideur à venir, je décidais de confectionner une tenture pour la porte d'entrée.

Je plongeai dans mes réserves de tissus.

http://images.google.be/images?q=tbn:dcbw8YI21mTSZM:www.flyadage.com/images/tissus-01.jpg


(ps : un clin à mon ex-future anglaise de fille qui pratique ce sport depuis peu)

Je pris un premier tissu : première couture, positionné devant la fenêtre de la porte, cela me semble trop clair.
Je repars dans mon stock et ressors un deuxième tissu plus foncé, et bardaf, c'est l'embardée (expression belge),

http://images.google.be/images?q=tbn:gimWH9Vnuvl4qM:blogsimages.skynet.be/images/000/855/409_ab62666df2173f602a49e8e8daa5b79d.jpg

est-ce en raison de la pénombre dans laquelle je travaille, j'oublie de tenir compte des ourlets en le coupant. Ce n'est pas une bonne raison...

Je pique donc ces deux tissus en faisant des fronces et en profitant pour casser 4 aiguilles, la couture à la machine est pour moi un vrai bricolage.

http://images.google.be/images?q=tbn:M29boiqgziaPSM:jean.philippe.paul.free.fr/imgstr/pins/bricolage-bricoleur.jpg


Le lendemain, elle était souriante...
dit la chanson, et je décidais de faire une tête de rideau à glissière volantée...

tete_de_rideau

Passé ce cap dans l'effercescence, et pour cacher mon erreur de coupe, j'ai voulu faire un ajout en rajoutant un volant qui se retrouva être en fronces...

L'image “http://gifs.toutimages.com/images/perso_smiley/smiley_09/smiley_997.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


Et puis, effet de la chaleur, je décidai de faire une embrasse à gland...

L'image “http://gifs.toutimages.com/images/perso_smiley/smiley_15/smiley_1399.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

et de faire le gland... le tout accroché avec une fermeture de ceinture, ton sur ton.

Tout est donc, récupération, sauf la bobine de fil clair que j'ai dû acheter.

Et voici le résultat.
IMG_0487

Tenture fermée
IMG_0483

Tenture ouverte, version embrasse 1
IMG_0485
Tenture ouverte, version embrasse 2, celle voulue par mon homme
IMG_0484

et le gland...
gland_2

Mon vieux Larousse en donne la version suivante :

gland


mais il me semble que le mot "glander" a évolué, du côté de chez nous en tout cas, en "ne rien faire".

Je ne voudrais pas terminer sans citer la ville de Gland en Suisse, où nous nous sommes arrêtés chez Peugeot, pour une panne... tiens ! encore. Les habitants sont appelés les croque-raves, sympa, non ?
On retrouve également Gland dans l'Aisne et dans l'Yonne.
Et pour les plus gourmandes, le gland est aussi ceci, eh eh

Pour rassurer tous les belges et toutes les belges, dirait Pierre Desproges, l'invitée suprise de la Fête Nationale belge :la "drache" est bien arrivée le lendemain.

Voici donc dans ce post, deux nouveaux mots typiquement belges, pour les amateurs de la belgitude, qui nous gratifient gentiment de mots que rient..

L'image “http://gifs.toutimages.com/images/soleil/soleil_002.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.





Publicité
Commentaires
S
Je connaissais aussi le mot "drache" que mon cher&tendre utilise souvent ! Et oui, il est ardennais (français), et je ne savais pas que ce mot est belge ! J'aime bien les mots typiques comme ça.
D
Ici aussi on parle de drache mais nous sommes tellement imbriqués avec la Belgique. Glandons, glandons, il en restera toujours quelquechose !!!Et enfin, c'est rigolot, pour vivre heureux etc... c'est un de mes proverbes préférés !!!
R
c super chez toi on n'en apprend toujours...je suis une fan de Voltaire...alors si son neveau est aussi cynique...cela promet...j'aime beaucoup tes petits glands..et ton joli rideau...mais bon y'a pas a avoir les glands! ;o) fallait que je le place mais bon c rape! ;o)
A
Pour copier mes petites camarades, quand j'étais petite j'habitais pas loin d'un commune du nom de Gland (02), pas loin de Château-Thierry.<br /> ;o)<br /> Il est super ton rideau! <br /> J'espère que la drache vous a bien rafraîchit!
C
Et moi, je connais le col du Glandon depuis que mon père s'est occupé du barrade de Grandmaison. et je suis adepte de la glanderie quand il fait chaud. Et adepte aussi de "pour vivre heureux, vivons caché", c'est si vrai ! Pas mal du tout ton rideau pour te cacher (tu en as fait un pour ta douche aussi ?". On n'a pas eu de drache ici, juste de gros, très gros nuages, une chaleur à crever, puis plus de nuages, ciel bien dégagé et c'est reparti pour un tour. Ch'en peux plus ! Oscar non plus, que je viens de récupérer !
Ma's Place
Publicité
Archives
Publicité