Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma's Place
Ma's Place
10 septembre 2006

Les chevaux

Non je ne vais pas monter sur mes grands chevaux pour vous parler d'écheveau, puisqu'il semblerait que ce soit l'occupation préférée de Ma Dalton.

Ma_Dalton_echeveau

Quoique l'écheveau soit un assemblage de choses péniblement démélées, je vais tenter de remédier aux problèmes causés par ces "tresses belges".

Premièrement vous aurez besoin d'un accessoire.

Les chats de la maison, ayant vu l'image ci-dessus, ont gentiment décliné l'invitation.

Si c'est la période des matchs de foot ou de tennis, prenez un mari tout frais et demandez-lui de rester dans son divan favori pendant 2 h minimum. Il ne vous contredira pas, et en plus, comme il aura les mains occupées, il ne pourra plus grignoter ni s'enfiler sa bière préférée - excellent régime, non ?

homer_simpson Homer_20Simpson1

Si le mari (ou le copain) est récalcitrant, alors rabattez-vous sur un autre accessoire.

Une chaise comme celle-ci

IMG_0617

(tiens un chat volontaire se présente quand même)

ou un siège comme celui-là
IMG_0618

Prenez un écheveau bien enmêlé - il s'avérera qu'il était double.

IMG_0620

Utilisation des accessoires

IMG_0619

Après avoir dénudé le dos du siège, positionner l'écheveau (la largeur correspondait bien dans ce cas...)

IMG_0624

Autres possibilités

IMG_0623 IMG_0622IMG_0625

Pensez à étirer suffisamment l'écheveau

IMG_0621

Et puis yaka

IMG_0626

essayer de défaire le noeud qui enserre l'écheveau

IMG_0627

positionner sur le bobinoir

IMG_0628_2

positionner le bobinoir et l'écheveau du bon côté (là à droite c'est pas pratique)

IMG_0629_2

l'écheveau côté main gauche, celle-ci en hauteur accompagne le défilement de la laine pendant que la main droite tourne le bobinoir.

Si le fil n'est pas très fin (comme ce fut le cas), vous bobinerez un écheveau en un temps record... (je dis pas lequel...)

IMG_0630

Vous pouvez aussi bobiner deux écheveaux en même temps.

Tout cela sous la surveillance des Dames de la Haie

IMG_0633

qui filent leur toile gigantesque.


L'écheveau bleu foncé s'est rapidement transformé en bobine, ce qui n'a pas été le cas pour le bleu roi, très fin...

Bon courage à toutes les échevelées, pardon, il n'existe plus de métier pour cet art désuet.

Qui sait encore  ce qu'est une échevette ?

n. f. XVe siècle, eschevette, « écheveau ». Diminutif d'écheveau.TEXTILE. Petit écheveau. Spécialt. Unité correspondant à une longueur déterminée de fil enroulé, variable selon les textiles. (en France, 100 mètres)

Un échevelet, quant à lui, est un petit écheveau.

Echeveau qui n'a aucune relation avec les chevaux bien sûr, puisque lui tient sa racine du latin scabellum (petit banc, puis dévidoir). Mon Logos de Bordas tient a apporté la précision suivante : Technique, l'écheveau est une unité de mesure en filature, formée d'un fil de coton long de 1 000m, replié plusieurs fois sur lui-même.

Par extension s'applique aussi à la laine, à la soie, etc...

IMG_0620

Nous avons donc dévidé ensemble l'écheveau de nos souvenirs.

Pendant qu'un nouvel ouvrage traîne nonchalemment sur la table.
IMG_0616_2

Bonne soirée à tout le monde et merci pour vos gentils commentaires. C'est un plaisir de vous croiser sur le net.

Publicité
Commentaires
B
Serais plutôt tentée par les chaises, au moins elles se laissent faire ... et sans râler !
I
ah les écheveaux, ils m'ont occupé enfant pendant les longues soirées d'été !
M
Je rassure tout le monde, le mien d'homme, n'aime pas trop la bière, ni rester les mains en l'air...<br /> <br /> Mais j'essaierai bien une Rose des Remparts... avant d'aller boire le pastis en Ardèche...<br /> <br /> ps, non je ne pense pas qu'à boire, mais il fait chaud en ce moment...<br /> <br /> re ps, un post sur les autres chats est programmé, bien sûr...<br /> <br /> Je vous embrasse toute...
V
Euh est ce du favoritisme?ou un oublie que tu as d'autre chats tout aussi mignons!!(Charlie,Big joe,Attick,Bebert,kystouille(soit disant "missy")...
C
Bonjour! Un grand merci pour la leçon...qui, je le sais, m'est destinée!<br /> Pas question de compter sur Clampin...Il ne voudra pas rester 2h les bras en l'air!!! Ni sur Achille(le chat)qui se ferait un plaisir de se sauver avec le précieux fil!!! Donc, va pour les dossiers de chaises...La bière sera pour moi....s'il n'y a pas de touillettes!!!!Ah, un bonne Rose des Remparts(de Binche)bien fraîche!YAPUKA! Allez, je te tiens au courant...A bientôt!Bises.
Ma's Place
Publicité
Archives
Publicité