Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma's Place
Ma's Place
2 février 2007

Jour de la Chandeleur

J'en vois trente six chandelles, car j'ai eu quelques jours fort occupés.

Par exemple, hier soir, nous avons bien participé au non éclairage de la maison, pour cause d'absence due à une invitation de vernissage.

De main de maîtresse, Valeria (au premier plan) IMG_1334a initié cette nouvelle entreprise. Après son expo à Enghien, en août, elle créée "Made in Leuze"

Invit_Made_in_Leuze Invit_Made_in_Leuze_verso

Il s'agit de création artistique avec des fils de récupération provenant des anciennes bonneteries de Leuze.

Une petite idée ?

D'abord, une ancienne imprimerie sert de lieu magique

IMG_1330
De chaque côté, de grandes vitrines à l'ancienne
IMG_1328IMG_1327
IMG_1325

A s'y méprendre, certaines étagères font penser à des étalages de bonbons

IMG_1331

et d'autres recèlent encore de petites merveilles
IMG_1333 IMG_1332

Alors, "Made in Leuze", dans l'air du temps ? Je pense que oui. Et c'est, de plus, une entreprise à but social. (si j'ai compris).

La suite de mes prises de tête, digne d'une classe de calcul en primaire.

Chats___l__cole

 

Prenons un pull X

IMG_1335

qui nécessite 300 gr de fil G Picaud, qualité « Poudrée » (50 % angora, 30 % laine et le reste soit 20 % alpaga) 

Etant donné que cette laine mesure pour 20 gr, 59 m.
 

Etant donné que la laine Y  IMG_1336généreusement offerte par Modestine, pèse 4 gr pour 30 m, combien faudra-t-il de gr pour réaliser le dit pull ?
 

Première évaluation : je dois au moins avoir 4 longueurs de 30 m = 16 gr pour 30 m. Test : cela se révèle être un véritable carton.

Deuxième évaluation : je détricote, reprends 3 fils soit 12 gr pour 30 m, ou 60 m par 24 gr. Test : pas vraiment concluant.

Je teste également, un fil mohair plus un fil acrylique, total 17 gr par 30 m.

IMG_1339

Quatrième test : par 2 pelotes, soit 8 gr par 30 m, l’échantillon est valable et semble moëlleux à souhait. 

IMG_1342

Etant donné que j’ai 10 pelotes de 40 gr soit 400 gr.

Solution du problème (peut-être)

S’il faut 300 gr pour réaliser ce pull, soit 15 fois plus que l’échantillonnage de 20 gr

Il me faut 15 x 59 m = 885 m de fil

Si j’ai 30 m par 4 gr, chaque pelote ayant 40 gr, soit 10 fois plus donc, 300 m. Comme j’en ai 10, j’ai donc 3 000 m de fil (en principe) : puisque j’utiliserai mes pelotes par deux, je devrais utiliser 3.000 : 2 soit 1.500 m de fil.
 

Donc, par la loi des grands principes mathématiciens, je devrais donc royalement bien assez de fil, même dans une taille supérieure. Ou alors me serais-je trompée quelque part ?

Pour les petits losanges, j'ai trouvé un fil sympa IMG_1338

J'ai donc hâte de me lancer dans ce petit projet, entre deux rangées du fameux jacquard.


Et hier, j'ai résolu mon problème de manches : IMG_1323


Mais qu'est-ce ? Un pull sans ouverture ? non c'est le "simple shrug" que j'ai terminé le 1er février pour les 12 accessoires. Je voulais tricoter relax. IMG_1324

Je suis en attente d'un mannequin pour mieux le présenter. Car je l'ai essayé, mais ce n'est pas vraiment ma taille et il me faut un ouvre-boîte pour m'en extirper !


Le dernier jour des soldes, j'ai fait quelques acquisitions pour améliorer mon panier de laine BASKETofKITTIES

Quelques pelotes spéciales chaussettes : IMG_1321


Publicité
Commentaires
F
c'est pas encore un facile que tu as été trouver là....courage!
M
Je n'ai jamais été très forte en calculs mais si j'applique le principe de RACHEL qui dit que :<br /> "prends 2 fils A et B, se tricotant le premier avec des aig N° x, le deuxième avec des aig N° y, les 2 fils ensemble se tricotent avec le plus gros N° d'aiguille additionné de la moitié du plus petit N°.<br /> <br /> Si ton fil A se tricote avec du 5 et que le B se tricote avec du 4, le mélange A + B se tricote avec du (5 + 3/2). "<br /> ...il me semble que cela devrait faire 5+2 ! non ?<br /> Mais bravo CAT ! <br /> Je ne connaissais pas cette technique basée sur la longueur des fils à tricoter !<br /> J'hésite toujours à exécuter un ouvrage avec le fil qui ne correspond pas aux explications... j'ai eu tellement de déceptions ! <br /> Alors, maintenant que je n'ai pas beaucoup de temps, je l'économise, je vais au plus simple...mais je ne trouve pas toujours ce que je cherche !<br /> Help !
M
Ton Guy pourrait te donner la réponse. C'est un peu comme les trains qui partent de deux gares différentes, avec des vitesses différentes et des heures departs différentes. A quelle heure les trains vont-ils se croiser ?<br /> A propos de Hotmail : as-tu changé d'adresse ? Je viens te t'envoyer un courrier et il est revenu.<br /> Bises,<br /> Modestine
D
C'est émouvant ces anciennes bonneteries, que sont devenu les gens qui travaillaient ? C'est bien que ce genre de lieu revive. Le futur pull est très beau, j'ai hâte d'en voir le début
M
Les deux fils sont identiques, ce qui m'ennuie c'est juste la densité du fil. Affaire à suivre, alors...
Ma's Place
Publicité
Archives
Publicité