Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma's Place
Ma's Place
24 mars 2007

Croyez-vous que

j'ai pété un câble ?

Pendant que mon homme se livre à toutes sortes d'élucubrations sur des câbles

Spartreegetimage
de treuils à vapeur - (ce qui me fascine entre parenthèse),
j'ai découvert ce mois ci que

le mot "cable" anglais signifiait "torsade" en français...

Nobody is perfect !

Le mot câble vient du mot normand cheable, chaable, chable , et la racine latine est capulum (sorte de cable) le dit capulum n'ayant rien à voir avec un capulet, mot régional signifiant petit capuchon et dont la racine vient de cape.

J'ai vite été repérer chez M. Larousse ce qu'il en pense, bien sûr

IMG_1445

Par contre en visitant sa page "torsade" il signale simplement que c'est un nom féminin venant de l'adjectif "tors" : passementerie consistant en une frange tordue en spirale.

Je me suis tordue et j'ai twisté (qui est la traduction anglaise de torse) dans tous les sens - en vrai, entre l'ordi et le bon vieux Larousse posé derrière moi - logique bien féminine, et je peux bien vous avouer que je préfère rester sur le vocable : câble. Mon Logos signale gentiment que c'est aussi un gros cordon faits de fils de métal précieux ou de soie ...

Un site sympa en fait une description (voir le mot câble évidemment)

Et tous ces assemblages similaires peuvent être aussi tressés, Christine s'est (épendue) épanchée, enfin s'est étalée - dans le sens figuré bien sûr, sur le sujet récemment, avec toute la verve et le bonheur qu'on lui connaît.

Tout ça pour en arriver à vous dire que j'ai beaucoup transpiré ce mois-ci pour ne rien vous montrer...

Et comme vous allez croire que je raconte des "carabistouilles", je vous fais une petite indiscrétion et puis après vous pourrez vous plonger sur ceci.

J'ai effectivement tricoté des torsades cordées

IMG_1444

Avec de la "Merino +" superwash de Lang Yarns. Aux aiguilles 5, cette laine est un plaisir sans faille, elle ne "colle" pas aux mains, elle file vite.

Pour savoir ce qui va sortir de ses mailles torses, mon esprit tordu vous demande d'attendre mi-juin la sortie de ce projet classé "top-secret".

Et puis il serait grand temps que je plonge dans le projet de mars des 12 accessoires.

Et devinez quoi, je pense que je vais me lancer dans une tresse ! Tant qu'à faire de remplir ce mois stressé... pardon tressé.

_cid_9DE45679_D49E_4A7E_9457_3D8D4A9E555C

surtout quand ces adorables chérubins ont tendance à jouer de ceci

BASKETofKITTIES

Je leur ai fabriqué des dérivatifs en forme de cordelières.

chat140

et ça marche..

Bonne semaine à vous.

chat_104

 

Publicité
Commentaires
I
DES CABLES ????? MOI JE VEUX EN SAVOIR PLUS
T
Mais c'est qu'avec toutes ces histoires on aurait bien envie d'en savoir plus tot de suite ! Bon, promis, on va attendre patiemment !
F
j'ai bien hâte de le voir moi ton tricot top secret, je me doute bien pour quoi c'est faire, mais c'est tout!
T
à force de surfer sur le net, euh... de naviguer sur la toile, j'avais bien fini par comprendre que "cables" signifiait "torsades"... eh oui, les anglophones sont plus partageurs de patterns que les franco du même tonneau... mais c'est toujours interressant d'en apprendre davantage... <br /> (tu devais pas nous montrer un bijou pour le 1 avril?..héhé.. on est sur des charbons (de loco) ardents... nul, ce jeu de mots! pardon...
D
Tiens, il pleut des cordes aujourd'hui ;-D<br /> C'est superbe ces cordes torsadées.<br /> Je ne te donne pas tort (bien que le tort-tue, je sais, c'est du réchauffé ), ces torsades cordées sont belles et elles me donne l'envie de faire un pull marin
Ma's Place
Publicité
Archives
Publicité