Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma's Place
Ma's Place
31 décembre 2008

Route "Roots of Music" - part 4 !

Puisqu'aujourd'hui (hier en fait)  les fans d'Elvis Presley se recueillent pour le 31ème anniversaire de sa disparition  L'image “http://web.tiscali.it/empress.cindy/5.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. 

et pour que " will the circle be unbroken"   (ou version plus country)

IMG_4284
Démarrage de deux ouvrages... à suivre...

Après Chattanooga, vint enfin le moment de chanter "sur la route de Memphis" .

Nous passons d'abord par l'Alabama, des routes magnifiques, pas surchargées, la hwy 72 qui nous fait passer par Huntsville. Rien n'était prévu, mais nous étions le jour du "Memorial Day" et beaucoup de musées étaient fermés. Le Visitor Center est à recommander - serviabilité, petite expo intéressante. En face, un resto extra où l'on nous sert un plat succulent, dans un très beau décor, mais les couverts et assiettes étaient en plastique !!!

Nous reprenons la route et traversons le Tennessee à Decatur, arrêt photos obligé pour l'homme puisqu'il y avait un pont ferroviaire, et par chance on entend un diesel qui arrive, vite la caméra, on va faire le shoot de l'année, avec un long train...

Admirez ce long train de 2 wagons !!!

IMG_3708

et nous étions garé devant une maison (non tout n'est pas comme à Malibu !!) où j'avais repéré ce chat IMG_3705

qui n'était pas tout seul IMG_3710

J'ai expliqué à la dame que mes chats me manquaient, mais elle n'avait pas l'air accueillante devant ces étrangers qui photographiaient quoi, ses chats !!! et je la comprends...

Nous avancions à un bon rythme sur la route 72, quand je vis les nuages s'accumuler devant nous, et mon trouillomètre de se mettre à zéro...!!! L'homme se moquait gentiment de moi... Allions-nous avoir une tornade ? Mais non, puisque la tornade est un orage sec... Ouf ! Mais ce déluge nous fit rater l'intersection avec la Natchez Trace qui allait nous amener tout droit à Tupelo (Mississippi). Une route mythique, décidément, pas de chance, après avoir dû faire demi-tour sous le déluge sur la Blueridge Pkwy, allions-nous rater celle-ci ?

Quelques miles plus loin, une autre route nous emmenait plein sud sur la Natchez trace.

IMG_3711

Et vint le moment fou pour moi, j'étais là, enfin là, à Tupelo

IMG_3713

et je peux assurer que leur hospitalité est proverbiale ! (Click sur la photo...)

Encore un obstacle avant

IMG_3714

(pas de passage à niveau bien sûr)

et voici l'endroit que je voulais visiter par-dessus tout (sans l'ombre d'un doute)

IMG_3717 IMG_3718

Nous arrivons à 16 h 55 et le musée ferme 5 mn plus tard, qu'à cela ne tienne l'une des deux employées nous donnent un guide et je lui assure que nous reviendrons à la première heure le lendemain.  Et nous étions les premiers à 9 h... non mais !

Voici la petite maison où est né Elvis,Elvis_born ce qui permet de mieux comprendre son parcours.

IMG_3719

Les maisons (des ouvriers ou non)  étaient souvent sur pilotis, pour éviter les inondations, puisque Tupelo est situé près d'un marécage et qu'il pleut souvent fortement dans le Sud.

une fan heureuse IMG_3720à laquelle les motards, narquois, disaient, attention Elvis a touché le banc !

Il faut savoir que lorsque les parents d'Elvis sont partis à la recherche d'une vie meilleure à Memphis, - comme beaucoup - ils ont vendu tout ce qu'ils avaient et ce qui est à l'intérieur est une reconstitution avec ce qui aurait pu être.

Lorsqu'on entre par le porche (terrasse) on arrive directement dans la chambre des parents,

IMG_3722 IMG_3723IMG_3727

où il y avait aussi un lit d'enfant, mais aussi la machine à coudre !Un meuble et une radio (importante dans ce cas !) complétait la chambre.

Un mur avec cheminée qui permettait de chauffer les 2 pièces, séparait la chambre de la cuisine

IMG_3724 IMG_3725 IMG_3726

Tout cela se passait avant 1950 !

L'une des employées me raconte le moment magique où elle a vu Elvis sur scène, ne se rappelant plus ce qu'il chantait, juste ce qu'il avait sur lui. Fascination !


Un dernier souvenir  IMG_3729 avant d'aller voir les endroits où Elvis est passé dans sa ville natale...

Nous commençons donc par Johnnie 's drive in, IMG_3732 (la voiture de gauche est la nôtre) ce qui tombait bien parce que nous avions justement un creux...  Bon, l'endroit est magique, mais oublions la qualité de la restauration... A l'intérieur du bonheur, IMG_3733IMG_3734

mais l'homme se sent mal de boire du coca avant midi...IMG_3735

et le soleil commence à peserIMG_3736

Comme mon Yannick de fils voulait que je lui ramène un outil typiquement américain : un  Leatherman - qui est à l'Amérique ce que le couteau est à la Suisse - j'avais pensé la veille que le Hardware du coin serait le bon endroit. Entre-temps, je réalise que c'est l'endroit magique où Elvis a acheté sa première guitare.

Nous faisons connaissance d'Howard qui nous dit qu'il n'a pas l'objet de nos désirs, mais qu'il veut bien nous raconter l'histoire de l'achat de la guitare, puisqu'il est le beau-fils du proprio !!! et que la célébrité commence à le titiller ...(1)

IMG_3739IMG_3738IMG_3737

1                        2                      3

Là c'est la place du comptoir où  se  trouvait la guitare  que la maman d'Elvis lui offrait à la place de l'arme qu'il voulait...(2)et le genre de guitare qu'il a dû avoir(3).

IMG_3740

Qui l'eût cru ? j'adorais déjà visiter les hardwares,(rien à voir avec les computers !plutôt une sorte de quincaillerie) mais là, my god !!!

Finalement nous nous retrouvons au paradis des chasseurs sous une pluie torrentielle (encore) pour acheter ce Leatherman. Et une petite ristourne m'a été consentie, parce que je suis fan d'Elvis, quand on vous dit qu'ils sont accueillants. C'était ma première visite dans un magasin de chasse et certainement la dernière...

Maintenant, il est vraiment temps de filer sur Memphis, probablement par la route qu'ont empruntée les parents d'Elvis lorsqu'ils ont quitté Tupelo...

Sur la route de Memphis

A la recherche d'un motel, nous avions opté pour West Memphis, Arkansas (l'état d'un certain Bill Clinton) et traversé le Mississippi. IMG_3742Jamais nous n'avons autant ramé autour de deux autoroutes, l'un faisant Est/Ouest et l'autre Sud/nord (ou vice versa) ... ce qui faisait une sorte d'X gigantesque et nous devions prendre une sortie sur le tronçon commun. Mais après la galère... même un GPS en aurait perdu son sens de l'orientation...Heureusement, une fois le système compris, nous étions à deux (grands) pas du centre de Memphis...

Que faire à Memphis ?

 Je ne voulais à aucun prix visiter Graceland, devenu une sortie de Disney... et le 2ème monument le plus visité des States après la Maison Blanche ! Trop commercial pour moi, tout ça !
Memphis au bord du Mississippi, cité du  Blues :  Beale street à ne pas manquer. Et à la question  de l'homme  " Où  peut-on écouter de la bonne musique ?" Ce à quoi un gentil monsieur lui a répondu "Là, on vous entendez de la musique que vous aimez vous entrez !" Un conseil sagace que nous avons suivi avec plaisir.

C'était comme ça toute la nuit !

Et à nouveau le Guide du Routard était de bon conseil...

Après un repas intéressant au Rendez-vous (sic)- incontournable et extraordinaire pour l'ambiance , nous en sommes ressortis sous une pluie torrentielle (eh oui, c'est la saison !)  nous avons flâné au rythme de la musique... Nous nous sommes retrouvé au Rum boogie Café

Ambiance IMG_3744 IMG_3748(click on)

et nostalgie elvisienne IMG_3745 IMG_3746

ambiance plus enfumée de la petite salle IMG_3751

d'où je regardais tomber la pluie sur la fausse façade faisant face !IMG_3753

En 3 jours, 3 fois de la pluie torrentielle !! mais c'est si beau la nuit IMG_3754

et ceci clôturait une journée bien chargée entre la visite de la maison natale le matin et notre vadrouille tard le soir.

Le lendemain matin (elle était souriante ou peut-être un peu moins, lorsque j'appris que Guy avait découvert 2 magasins de trains à Memphis !!!

à la recherche du train perdu, mais ce ne fut pas du temps perdu, car dans l'un des magasins, en parlant de notre visite à Memphis, ce gentil monsieurIMG_3756 nous a annoncé être le beau-fils de Scotty Moore - guitariste d'Elvis ! Ses fils sont musiciens à Tupelo !

Enfin nous démarrons sur les traces d'Elvis, direction le Sun Studio, un grand merci à Sam Philipps

IMG_3758

La visite du studio est un grand moment pour les amateurs de musique américaine contemporaine.

IMG_3757 IMG_3759 IMG_3767

Notre gentil (et mignon) guide nous explique et mime Elvis devant le célèbre micro..

IMG_3769

Croyez-vous qu'ils vont retenir ma performance ?

IMG_3772

attention, je vais prendre mon pied au lieu de celui du micro !!!

IMG_3773

Un petit tour par le Visitor Center

IMG_3775

Puis nous sommes filés (!) visiter le Musée du Coton

IMG_3778 IMG_3777 IMG_3779

IMG_3780

une période de gloire certaine : les cages d'ascenseurs !

Et du coton au Blues il y a qu'un pas que nous franchissons après avoir fait un petit tour en tram
IMG_3784

et nous finissons par le Rock'N'Soul Museum

Encore un musée super intéressant pour les amateurs de musique,on ne pouvait pas prendre de photos mais voir ici la présentation.

Si vous aimez le blues, un petit lien sympa ici

Une deuxième (et dernière) nuit, pendant que les bikers faisaient leur apparition

IMG_3781 IMG_3788 IMG_3789

nous décidons d'aller dîner chez "Alfred's" , le temps que tout s'installe. Comme je n'avais pas eu les champignons prévus dans mon plat de pâtes, pour s'excuser, nous avons reçu une "petite" glace avec 2 cuillères !!!

IMG_3793

(bon z'avez fini par remarquer que l'homme aime faire le clown !!!)

et que moi j'ai fini par avoir un premier prix d'excellence en mode

IMG_3792

(il faisait frisquet et j'avais oublié de prendre des vêtements plus adaptés !) mais on
trace toujours Elvis

IMG_3805

La ville est prête pour la fête, comme toutes les nuits...

 

IMG_3796 IMG_3797 IMG_3800

Nous trouvons toutes sortes de motos : depuis la Ferrari jusqu'à la trottinette électrique de la Police !

IMG_3802IMG_3804IMG_3803

Le policier parlait parfaitement le français ! et le pilote de la Ferrari aimait poser !

Après une journée et une soirée bien remplies, nous rentrons récupérer notre voiture,

IMG_3807

non pas celle-là!

Le lendemain, avant de quitter Memphis, direction plein sud, le long du Mississippi, nous faisons un tour rapide du côté de Graceland.

IMG_3808

A l'arrivée, peu de touristes, il était très tôt, même les magasins venaient juste d'ouvrir. Un garde, très gentil et mignon (encore ! ) demande pourquoi je ne suis pas venue avant pour me recueillir sur la tombe d'Elvis, puisque de 7h30 à 9h, on peut entrer gratuitement - c'est la loi ! on ne peut interdire aux gens de se recueillir sur une tombe.

IMG_3809

J'aimais tellement la grille - celle qui protégeait Elvis - (à mon avis !)
IMG_3811
Les avions ne décoleront plus jamais
IMG_3812
et la moto ne fera plus de folles équipées
IMG_3813

et nous quittons Memphis en postant le courrier pour mes enfants ! (preuve que Maman était bien là !)

IMG_3814

Laissons là Elvis et tous les rêves que j'ai faits

lpblinkelvis1

Direction : le sud, la route 61, celle du Blues, la Louisiane, et le coton.

Mise en page le 17 août 2008 (annif de la mort du King !)

A propos de coton, un petit haut, le +20 (+ 20 ans, + 20 Kilos)

IMG_4271IMG_4266_1IMG_4272

Fini de monter la semaine passée !

Publicité
Commentaires
D
Je savais que tu aimais (le mot est faible) Elvis, mais je découvre les tribulations d'une vraie groupie !!! C'est bien, ça ravigotte des reportages comme celui-ci malgré les x fois <br /> + 20 !!!
M
Bonjour Catherine !<br /> <br /> Attiré ici par le super récit de votre périple américain... voilà que je découvre qu'il y a des tramways (oooooops ! là-bas, on dit "trolleys"...) à Memphis !<br /> <br /> J'en apprend tous les jours, et sur les blogs les plus inattendus !<br /> <br /> À bientôt pour un prochain épisode ?
A
Quel épopée encore ! Et chouette comme tout ton petit haut 20/20 ;o)<br /> Je me demande bien ce que tu prépares avec ton fil bleu...<br /> Me voici revenue de mon épopée aussi au fait ;o)
C
Sacrée Catherine ! Impayable quand tu te prends pour Elvis, et raconteuse hors pair. On sent encore beaucoup d'enthousiasme alors que vous êtes rentrés depuis quelque temps déjà. Que de beaux souvenirs (même la pluie, ça a aussi son petit côté charme). Quel joli nom le +20... Et quel joli petit haut, bien de saison (mais si, mais si, on va encore en avoir des jours ensoleillés !).
S
Merci pour ces deux extraordinaires reportages<br /> + 20 est très bien, tout comme les cho7
Ma's Place
Publicité
Archives
Publicité