Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma's Place
Ma's Place
31 décembre 2008

Route "Roots of Music" - part one !

Un peu de temps est souvent nécessaire pour la conception d'une idée de voyages...
Bien sûr, dans le désordre, il y avait les Etats-UnisL'image “http://www.arizona-dream.com/Usa/telecharger/gifs/drapeauusa/drapeau_usa2.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs., un festival de trains vapeurL'image “http://www.djcooley.com/rr/gifs2/wm/wm6_ani.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs., L'image “http://web.tiscali.it/empress.cindy/!cid_066c01c5451e$256b6da0$67dda33e@WillySchaap.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Elvis, un festival de musiqueL'image “http://web.tiscali.it/empress.cindy/music_1.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs., de la musique et encore de la musique et surtout le pays cajun et pourquoi ne pas y mêler des rencontres plus laineuses...

Roots of Music : sur les traces des racines de la musique qui a rythmé le cours de notre vie : du rock au blues, de la country au bluegrass, du jazz au zydeco... peu de musique classique dans notre choix.

Un peu de temps est aussi nécessaire pour préparer un voyage, pour parcourir ces "miles", et pour revenir dans la réalité et le reportage qui peut en découler...

Voici une idée du territoire à parcourir : les Etats du Sud profond, la côte Est, mais sans l'Atlantique, et le Sud.

Copie_de_Carte_Etats_concern_s_2008

Nous avons donc sillonné 11 états en 21 jours et 4.173 miles soit 6.260 kilomètres.

Pour arriver, là, moyen indispensable pour gens pressés - et qui ferment les yeux pour une fois sur l'écologie - l'avion. Bruxelles Atlanta (Georgie - USA)

IMG_3023

Démarrage un peu compliqué du sac Brea de Berroco avec des mini aiguilles circulaires fabrication maison, mais les aiguilles ont bien été acceptées au contrôle. ouf !

L'image “http://web.tiscali.it/empress.cindy/!cid_079c01c4e5c6$e037b8d0$56068bd0@Galadriel.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

A peine descendus de l'avion, re-fouille à la sortie - cela devient du délire - et le Ricard de monsieur nous a compliqué la tâche. Je vous passe la tête de l'Officier à l'immigration  quand je lui ai annoncé que nous allions à Cass, West Virginia... Mais diable, qu'est-ce que des touristes peuvent faire dans ce coin tellement perdu que lui-même ne savait pas où c'était.

Prenant possession de notre Chevy, direction le Nord-Est, et sans avoir retenu, nous avions visé de loger à Cherokee ... On se demande parfois pourquoi, alors que tout le long de la route, il y avait des vieilleries à vendre... Un vieux rêve tenace de revenir avec un rocking-chair sous le bras...

Carolina fut le motel qui a retenu notre attention et notre premier pique-nique en chambre après avoir été faire du shopping à Lion-Food - le Delhaize américain. Et là vint le début d'une semaine amusante : malgré la pluie nous étions dans des états secs, et notamment sur la réserve Cherokee. Etats secs veut dire qu'il est assez problématique de se trouver un "liquor store" et de pouvoir déguster une bonne petite bière américaine si peu alcoolisée.

IMG_3024 IMG_3029

L'homme mange sa première "César Salad", et je n'ai pu résister au Pemmican.

Le lendemain, direction Asheville (North Carolina) où j'avais repéré : Earth Guild. Le temps était compté, mais avant nous avions fait un petit détour dans un magasin de trains dans la même ville.

J'ai donc ramené quelques livres et quelques pelotes que vous pouvez admirer sur le post du 7 juin 2008

De Cherokeee à Asheville, nous musardions sur la route en se demandant où l'on pourrait prendre un petit déj' sympa : et nous avons opté pour Clyde et son Sherril Pionner Resto "où la bonne nourriture et les bons amis viennent ensemble". Un choix excellent et amusant : enfin, nous étions bien en Amérique, la profonde.

IMG_3031

Asheville se trouve être le trajet de la Blue Ridge Parkway que je comptais bien prendre pour aller encore plus au nord est. Si jolie route (et la plus directe pour nous). Malheureusement, à la sortie d'Ashville le ciel nous est tombé sur la tête, la pluie aussi et après 3/4 h de zigzags qui n'ont rien à envier à ceux des Cévennes et de l'Ardèche réunies, un panneau nous interdisait de continuer pour raison de route fermée vue le mauvais temps. Nous étions au pied du point le plus élevé de l'Est. Qu'à cela ne tienne, pas le temps de réaliser que déjà Guy s'engageait sur la première à droite, après avoir rebroussé chemin (lequel chemin nous ramenait sur Asheville). Et bingo : c'était une impasse donnant sur un parking pour que les touristes puissent visiter la montagne.

Re-demitour pendant lequel je pus trouver un raccourci pour courtcircuiter Asheville et ce qui nous a permis de découvrir que parfois certains ont de l'humour.

IMG_3042

Beaucoup d'heures de conduite et peu de kilomètres nous ont conduit dans une petite ville universitaire, Boone, où un excellent repas servi par un étudiant journaliste - qui est resté taillé le bout de gras - nous a fait oublié cette journée si bien commencée ...mais avec un itinéraire plutôt fantaisiste qui nous a mené prendre de l'essence à Cranberry où le pompiste râlait sur le fait que la Californie venait d'accepter le mariage entre homos ! et où je croyais franchement être perdue !

IMG_3045 IMG_3043

  Et encore une salade !A votre santé !

Je pensais quand même sérieusement que nous n'arriverions jamais à temps pour le festival de trains vapeur du week-end...

Après quelques raccourcis à la "Ma Dalton" (qui ne cèderait pour rien au monde sa place au profit de ces appareils modernes qui vous enmènent là où ils veulent !), après avoir traversé rapidement la Virginie et Wytheville IMG_3046- bien connue pour avoir été un point important de la Guerre de Sécession (qui a cessé ça c'est sûr),IMG_3048 après avoir tourné en rond dans Bluefield à la recherche de l'essence la moins chère du coin qu'on n'a jamais trouvé,

IMG_3053

euh vue sur mes toutes nouvelles baskets achetées à Asheville pour aller crapahuter derrière le train - fermons la parenthèse - quelques 360 miles plus loin,IMG_3056 nous arrivons enfin à Cass (West Virginia)- au pied des Appalaches dans le county de Pocahontas - IMG_3335ça fait déjà rêver..

Le lendemain matin, avant le départ, une petite visite au "shop" de la Gare me fit découvir quelques objets intéressants.

IMG_3072 IMG_3073

En vrac, un résumé de 2 jours de trains au milieu de nulle part, 12 heures sous un soleil et un temps frisquet, et le lendemain, sous la pluie et le froid. J'en suis ressortie avec le nez rouge - et pourtant , c'était abstinence.

Ok, je vous colle encore de la bouffe, mais c'est pour bien montrer que quelque chose est occupé à changer là-bas...

les dzamateurs

IMG_3120 IMG_3215

les vedettes

IMG_3123 IMG_3140

la nature
IMG_3128 IMG_3154 IMG_3173

le lunch packet

IMG_3169 IMG_3171 IMG_3176

encore la nature : une zone protégée en fait ...

IMG_3257IMG_3186IMG_3217

Par wagon, 3 volontaires pour surveiller, aider, j'ai adoré les nôtres, sympas, gentils, mignons..

IMG_3181

la nature : on ne s'en lasse pas

IMG_3227IMG_3236 IMG_3228IMG_3244

un passage émouvant (pour moi et quelques autres)

IMG_3203

des photo-graves

IMG_3224

et encore au milieu de nulle part

IMG_3264 IMG_3267

Le lendemain, on reprend les mêmes ou presque et on recommence avec la pluie en invitée

IMG_3320 IMG_3324

qui aura eu raison des plus tenaces et le show s'arrêta plus tôt que prévu.

J'ai eu le temps de regarder où je mettais les pieds

IMG_3308 IMG_3310 IMG_3311

IMG_3321

Ne s'avouant pas vaincus, certains - dont 2 japonais et 2 belges (les seuls non américains en fait) se sont retrouvés à Durbin pour ça IMG_3386...Durbin, jolie petite ville qui a connu des jours meilleurs... un peu de nostalgie et un splendide shop

IMG_3343

avec des dames très accueillantes et causantes.

J'aurais bien acheté le tabouret, mais il n'était pas à vendre.

IMG_3342

IMG_3279

IMG_3341 IMG_3347 IMG_3351

et au milieu des ruines, un tout nouveau édifice !

IMG_3348

et le traditionnel.

IMG_3346

Un geai

IMG_3344_1

et des chats !

IMG_3396 IMG_3397

Après ces 2 jours bien remplis, nous sommes retournés mangés un petit bout - et là, ce fut la bonne cuisine américaine, de celle qui nous fait de bons gros bébés joufflus !

Pourtant le menu était attractif pour les ferrovipathes que nous sommes.

IMG_3404

Alors nous avons réintégrés notre motel, un de ceux qu'on aime, isolé de la route, avec pour (presque) uniquement chant : celui des oiseaux.

IMG_3336 IMG_3337

Je ne l'avais pas repéré, mais nous étions aussi sur les traces de Jean-Jacques Audubon ... mais ça, c'est une autre (passionnante) histoire...

A bientôt pour la suite des zaventures zaméricaines de Ma Dalton

qui continue à tricoter - non mais !

un petit coup d'oeil sur Basalt Tank de Norah Gaughan :

IMG_4131

premier hexagone auquel viennent se rajouter 6 autres

IMG_4155IMG_4156

A plat         En forme

Prise en flagrant délit ...

Arlon_juin_2008

lors d'une expo pas plus tard que le w e passé !

Après ces péripéties presque musicales, sifflets de train de wm6 (en plus cette machine était vraiment là) chants d'oiseaux, notre "on the road again" va nous mener au coeur de la musique américaine, mais ce sera pour un prochain chat pitre...

L'image “http://dabrat.lbbhost.com/CAT/CAT_BIRDS_UNDIES.GIF” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Mise en page, le 27 juin 2008



Publicité
Commentaires
A
Quel chouette chat-pitre ! Vivement le prochain ! <br /> J'ai des envies de voyages en ce moment ! <br /> Contagieuse ? Peut-être bien ! Mais tu as une bonne maladie ! ;o)
F
Heureuse que tu ais fait bon voyage, tes photos sont magnifiques,les trains aussi.<br /> Dommage que tu ais été si loin de chez-moi, et si près à la fois.<br /> Bisous à toi et à l'homme à la salade césar. :)
D
Alors, toi, on peut dire que tu me (re)donnes une sacrée envie de retourner aux States... Moi aussi mon 1er repas fut une Salade César !!! Ah... et le Pemiccan, quel régal ! J'attends la suite de ton super reportage !! Tout me plait et en plus tu es allée dans le comté de Pocahontas, veinarde.
C
Quelle belle balade ! J'ai adoré l'air mail, pas mal du tout. J'ai bien aimé aussi Catherine tricotant avec la bouteille de pinard en premier plan (prise en flagrant délit tu as dit !). Les chats américains sont comme les européens. Font-ils réellement "meow" quand ils miaulent ? Je comprends mieux la passion pour les vieilles machines à vapeur maintenant quand je vois ces photos superbes, que ce soit les paysages ou les "engines". On attend la suite avec impatience. Christine (en vacances depuis hier soir, tard, elle est pas belle la vie ?)
S
on the road again, on the road again.....<br /> pinaise quel voyage tooooooooo
Ma's Place
Publicité
Archives
Publicité