Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma's Place
Ma's Place
22 février 2009

AFGHAN

Et non, je n'ai pas à la maison un chien afghan,chien d'ailleurs les chats ne seraient pas d'accord.

Cette aventure pourrait commencer par il était une fois...il__tait_une_fois

Une fille qui voulait se faire un pull avec des motifs navajo. De fil en aiguille, jusque là rien d'anormal, elle fouinait sur le net, à la recherche de dessins qui seraient déjà en diagramme - histoire de se faciliter la vie, lorsque soudain, bingo... elle reste en arrêt sur Ravelry sur un afghan avec motifs indiens.

N'écoutant que son grand coeur, il lui faut le livre... Afghans, traditional & modern, de Bonita Bray. L'homme lui commande illico aux States, mais il lui faut être patiente, car il faut groupir avec ses commandes à lui... Alors, deuxième commande en Angleterre et désormais ce livre est en de bonnes mains ...

Dans la foulée, pourquoi ne pas s'exercer à l'afghan...

Mais que signifie afghan au juste ?

Afghan, bien sûr vient d'Afghanistan, donc un homme de là-bas... 

Mais pourquoi les américaines appellent-elles leurs jetés, couvertures : afghans ? Une réponse sur ce site   fait comprendre qu'avant 1941, les grand-mères ne jetant pas les restes de laine en faisaient des carrés (granny squares, à nouveau à la mode) et que les tonalités utilisées à l'époque faisaient penser aux tapis afghans qui étaient récemment importés aux Etats-Unis.

Bon, mais le dilemme n'est pas terminé pour autant, car il s'avère que le crochet afghan chez nous s'appelle crochet tunisien.

Une petite recherche complémentaire et hop ici. (vous y trouverez une explication très claire sur la façon de faire la maille)

Bon d'accord, l'outil crochet  crochetpeut s'appeler afghan, tunisien, crochet tricot, crochet Shepberd, aiguille crochet, voire même tricot ferroviaire. Et là je m'aperçois que je ne suis pas la seule à me poser des questions... voir par là                         

'Bosnian' is the term which has been used in English-speaking countries since Victorian times to refer to crochet made predominantly in slip stitch, which is traditional in Bosnia (and most Muslim countries) and may represent the earliest form of crochet anywhere"

Bosnien est le terme qui a été utilisé dans les pays anglophones depuis l'ère Victorienne - Victoria 1900 - pour parler d'un crochet utilisant principalement la maille glissée, qui est traditionnelle en Bosnie (et dans la plupart des pays musulmans) et peut donc représenter les premières méthodes de crochet dans le monde".

Il y a de jolies idées de crochet sur ce site d'où j'ai tiré l'extrait ci-dessus.

Donc, si je suppose bien, que le crochet, comme le tricot, et là je me réfère à la Dame de Savoie, (notre merveilleuse encyclopédie)ont été conçus dans le bassin méditerranée, côté Egypte, le crochet a donc suivi les vagues d'immigrations, pour s'imposer notamment en France sous la dénomination : crochet tunisien.

Et sur le 1300 point de "Mon Tricot" vous y trouverez quelques bons exemples de crochet tunisien.

Alors, pour tester cette nouvelle façon de voir le monde de la maille, oscillant entre crochet et aiguille, je me suis lancée dans une première réalisation. (et unique pour l'instant).

IMG_5020

Pour ce faire, il m'a fallu fabriquer mon crochet tunisien, puisque ce style de crochet à la longueur d'une aiguille.

N'écoutant que mon courage, voici le fruit de mes divagations.

Vous prenez deux crochets de même taille

IMG_5009

plus un tube - j'avais sous la main un tube dans lequel les modélistes ferroviaires passent les fils d'aiguillage -(étonnant !!!) et vous y ajouter du ruban téflon.

Vous sciez un bout du tube et y insérez les crochets dos à dos

IMG_5011

Pour rammollir le tube, je l'ai chauffé à chaque extrémité. Je ne conseille pas d'utiliser des pailles pour faire ces jointures, elles n'ont pas assez de rigidité - (à vous de fouiner)

J'entoure le tout du papier téflon en le mettant en dégradé pour que les mailles puissent bien glisser.

Une perle à l'extrémité, et le tour est joué.

IMG_5014

Bon, là mes photos ne sont pas une réussite.

Après 25 h de crochet,

IMG_5024

voici le premier ouvrage

que quelqu'un devrait reconnaître !

Quelques idées de crochet tunisien et hop c'est par là....

Tout cela m'a bien éloigné de mon idée de tricot navajo, mais le monde est un vrai village.

Entre temps deux paquets sont arrivés le même matin : l'un des Etats-Unis, l'autre d'Angleterre.

IMG_5050

Un pull pour l'anniversaire de Vitalie est en préparation avec North Pole de Filatura di Crosa (70 % mérinos) via Pavi Yarns England, commandée le mardi soir arrivée le vendredi matin. A recommander pour leur rapidité - peut-être moins pour l'empaquetage plastique non écologique - mais ça c'est une autre histoire.

Je ne voudrais pas terminer sans remercier Dominique pour son accueil chaleureux, sa gentillesse et sa générosité (les biscuits sont déjà presque finis et je peux vous assurer qu'ils sont délicieux, ce n'est pas une légende). Nous avons vécu au rythme de notre passion commune pour la laine et de l'Amérique pendant presque une journée.

Elle m'a gâté avec ces Manos del Uruguay

IMG_5043

et je la nomine pour la catégorie "Madame Truc et astuce du net".

JellySandwich_LMG3

Il est évident  que le débat du crochet tunisien/afgha/musulman et toutes précisions à ce sujet n'est pas clos et toutes informations intéressantes peuvent y être rapportées pour faire avancer la connaissance de tout un chacun.

A bientôt


Publicité
Commentaires
F
Je posterais bien 2 photos de cette couverture, mais je ne sais pas comment faire.<br /> <br /> Je dois encore préciser que ce n'est pas évident de garder toutes les mailles sur le crochet à 2 becs (la couverture fait 80 x 80 cm), donc à chaque retournement de l'ouvrage, je bouchais l'arrière du crochet avec un bouchon de liège.
F
Avec un crochet à 2 becs et 4 pelotes de laine, on obtient un travail recto-verso différents. L'année dernière, j'ai réalisé une couverture pour bébé avec une dominante de beige et vert foncé d'un côté et blanche et vert pâle de l'autre. Le point en lui-même ressemble plus à du point mousse qu'à du tissage car je ne pique pas le crochet dans la partie verticale de la maille, mais bien dans la partie horizontale (je prends la partie arrière sur le crochet).
M
Je viens de tomber là-dessus en cherchant autre chose : http://www.artdutricot.info/crochet/tunisien.php#deuxbecs<br /> Est-ce que tu saurais comment on appelle ce crochet à deux becs en anglais ? <br /> Quoi qu'il en soit, même pour ce complément d'info :-)
M
Pour répondre à MailleEnLair, et complèter ce post :<br /> <br /> Explication extraite de "Plaisir du crochet" de Mon Tricot Collection n° 33...<br /> <br /> L'outil : Le crochet tunisien est long pour pouvoir porter toutes les boucles du rang aller.<br /> <br /> Le travail se fait le plus souvent en restant sur l'endroit de l'ouvrage : utilisez un crochet à boule qui empêche les boucles de tomber. (C'est donc un crochet plus long...)<br /> <br /> Quelques points se réalisent en tournant l'ouvrage : choississez un crochet double (un bec à chaque extrémité) qui permet de travailler dans les deux sens.
M
Bonjour, <br /> J'ai une petite question concernant le crochet tunisien. La plupart d'entre eux ont un crochet mais il en existe qui ont un crochet à chaque extrémité. Est-ce que tu saurais pourquoi et ce qu'on fait avec ? <br /> En tout cas, merci pour ce billet intéressant et bien documenté :-)))
Ma's Place
Publicité
Archives
Publicité