Il y avait bien longtemps que ce voyage trottait dans la tête de l'homme, un endroit avec plein de trains à voie étroite. Regardant la carte, je n'ai pu qu'abonder dans son sens, il y avait aussi plein de moutons.

Ce pays magique - pour nous - c'est le Pays de Galles.

J'ai eu un mal fou à retenir les noms - là-bas, c'est le gallois et sa langue celtique qui prédomine - surtout dans le nord.

Nous avons décidé de faire un grand cercle qui nous ferait passer par le nord de Londres à l'aller et le sud au retour, avec de vieux amis à revoir.

L'homme rêvait de voir de bons vieux avions de la 2ème Guerre Mondiale, nous nous sommes donc retrouvés à Duxford,à l'Imperial War Museum sous un soleil non attendu. 5 heures de visite, suffisamment pour mes pieds... mais j'ai eu le plaisir de grimper dans le Concorde britannique d'essai... Les Anglais sont très reconnus en conservation, et franchement, là je me suis bien replongée dans une bonne tranche d'histoire qui me permet à chaque fois de mieux la cerner.
Il y avait beaucoup de groupes scolaires et certains élèves, outre l'uniforme de rigueur, étaient habillés façon 2ème Guerre et portaient autour du cou une ficelle au bout de laquelle pendait une boîte en carton....  A la fin du séjour, j'ai appris que c'était pour simuler le fait que pendant les bombardements, les londonniens avaient en permanence leur masque à gaz dans une boîte en carton.

A chaque coin, des reconstitutions : IMG_5293 dont celle-ci !

Après ce premier jour, un repos bien mérité nous attendait à Saffron Walden, au Cross Keys, où Guy avait réservé la chambre qu'aurait occupé en son temps, Cromwell.

Lors des premières visites sur le site, il apparaissait clairement que l'hôtel était supposé "hanté"... et lorsque l'homme me l'a annoncé, j'ai pensé qu'il avait réservé une chambre "en T" !!!!

Comme ces fantômes sont très gentils et nous aussi, point de rencontre effrayante.IMG_5310 IMG_5305

(pourtant je m'étais entraînée à parler fantôme-anglais, on sait jamais...)

Cette immeuble vieux de 670 ans, ce qui le positionne vers 1340 de notre ère, a encore fière allure.

IMG_5311 IMG_5312

Le 25 juin, l'homme m'a promis que nous allions, pour ma plus grande joie, passer à Stonehenge

Et voilà son lieu à lui : IMG_5329

Le soir, je tenais à tout prix à arriver à LLangollen (prononcez : chlangochlen !!!) J'avais lu quelque part l'histoire des Dames de LLangollen qui tricotaient des chaussettes pour les oeuvres, que je n'ai même pas eu le temps d'aller visiter leur maison.

Mais surtout, en fouinant, je trouvais cette région intéressante. Et là qui fut surpris ? L'homme qui ignorait qu'il existait un chemin de fer touristique avec beaucoup de locos vapeurs (mais pas à voie étroite).

Vue de la gare :IMG_5334

Vue du canal en contre haut de la gare : IMG_5335

Et là, ma folie des achats a commencé. J'avais repéré une petite boutique qui vendait un peu de tout pour les travaux d'aiguille. Mais chut, c'est un secret, donc pas de révélation. Par contre, le mari de la patronne est resté me guider dans mes achats, si si, tout en parlant avec l'homme de trains, car ce monsieur s'occupait de préservation au Chemin de fer de LLangollen.

Pas de réservation, et nous avons choisi de loger au-dessus du the Gales, wine-bar (lol)où après un excellent repas, nous sommes allés faire une promenade digestive (tiens, on marche de plus en plus) pour terminer par une petite glace au Moulin en regardant des kayakists descendre les marches de la rivière.

Au retour, un petit réconfortant nous attendait. IMG_5336

Et c'est cette nuit-là que nous avons appris la mort de Michael Jackson...

Le lendemain 26 juin, la route qui nous menait à notre but, Portmadog, passait par Betws-y-Coed et Beddgellert qui nous avaient été chaudement recommandé par David Prince que nous allions rencontré plus tard. Je commençais à ne pas regretter du tout ce voyage. (sauf à trouver trop touristique Betws-y-Coed, quoique extrêmement jolie, avec notamment une gare opérationnelle avec galerie de gadgets pour touristes, plus un musée ferroviaire avec plusieurs échelles de trains - tiens, ça continue encore et encore...)

Mais là, le but pour moi c'était le Woolen Mills de Trefiw, et ici. Un peu éloigné d'un circuit touristique, un accueil charmant nous attendait. La visite des ateliers a passionné l'homme.

IMG_5337 IMG_5341 IMG_5342

Même si la partie laine filée et teintée avec plantes était fermée, une gentille dame est venue me la faire visiter.

IMG_5338 IMG_5340 IMG_5339

Elle en a profité pour me faire craquer sur cette soie

IMG_5457

De retour à la boutique - qui vend beaucoup plus de produits finis, que de laine (heureusement pour moi), j'ai craqué pour ça: laine tweed pour assortir aux tons offerts par Dominique et me faire des tentures. (dès que j'aurais le temps...)

IMG_5456

Il y avait aussi une belle bibliothèque
IMG_5460
là je n'ai acheté que Knitter's Bible (vu chez Dominique et qui me faisait bien envie), et les 2 Jan Messent, les autres viennent d'autres sources.

Il faut que j'en laisse encore pour le plaisir, la suite et fin de ce périple le plus prochainement possible.

Bonnes vacances à tous et toutes

(je file m'occuper de Charlie qui nous a fait un hématome à l'oreille avec otite purulente +++, donc un petit tour sur le bloc opératoire pour fêter son 10ème anniversaire alors que je me faisais la réflexion que ce chat n'avait jamais été malade)