Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma's Place
Ma's Place
31 mai 2010

Un voyage et des rencontres...

En mai fait ce qu'il te plaît... ce que nous fîmes, même si le temps n'a pas voulu être toujours de la partie.

Un voyage programmé pour que l'homme puisse aller s'éclater à Ardèche Miniatures qui renaît après une interruption de 3 ans dû à sa revente. L'ambiance Pierre Malfay n'est plus vraiment là pour moi, mais place aux touristes qui peuvent admirer l'entièreté de l'Ardèche à l'échelle du 20ème (+ ou -)  dans un parc de 2 ha 1/2 comme une mise en bouche pour visiter plus profondément ce pays attachant.

Il est bien connu des  Gps (grands pas sympas) , Monsieur Michelin (comme j'aime à l'appeler) ou autre Mappy, que le chemin le plus court pour aller de Belgique en Archèche passe par Annecy.

Une escale à St Denis lès Bourg à l'Hôtel du Lac (à recommander pour la vue et le -presque-calme) ainsi que l'Auberge Bressane de Buellas avant de repartir le lendemain pour arriver sous le soleil après avoir découvert un magnifique ouvrage autoroutier - A 40 - qui traverse les monts de l'Ain et être chat-l'heureusement accueillie par Christine. Vous aurez reconnu la dame au chat... 15019 celle à l'immense culture tricotine et l'humour délirant. Le temps a tellement filé que nous n'avons pas pu tout nous dire ou tout montrer et même pas pris celui d'une photo. Une rencontre que j'essaie de faire depuis quelques années et nos chemins de traverse se sont enfin croisés. J'ai pu admirer le travail de celle que je surnomme bien amicalement la Reine Christine ou la Dame de Haute-Savoie, parce qu'elle le vaut bien (parodie bien connue).Merci encore Christine pour avoir accepté cette rencontre presque inopinée. Je n'ai pas encore commencé le pull irlandais avec la laine que je suis venue chercher, mais le patron de base est fait.

Le soir même, après avoir pu admirer le Vercors, (le long de l'autoroute)  retrouvailles à Cornas de nos amis ardéchois, toulousains et autres bourbonnais, une vraie bande de d'jeunes seniors, c'est pas sérieux.

IMG_6521

Le samedi matin, place aux trains pour les zoms,

IMG_6524IMG_6527

Notre Galloping Goose se défoulant en Ardèche, on n'est pas à un anachronisme prêt, sous l'oeil goguenard de Vincent.

IMG_6528

et nous avons l'immense bonheur de retrouver notre vieil ami Michel et de son fils Steven, rencontré il y a bientôt 20 ans (18 exactement) dans un train touristique entre Chama (New Mexico) et Antonito (Colorado)... (à consommer sans modération) ; amitié que nous avons partagé depuis avec ses parents, dont Gisou qui sera là incognito sur les photos suivantes ...

et l'après-midi, pour les nanas, visite de Beauchastel (Ardèche)

quelques prises au hasard de mes coups de coeur :

IMG_6537 IMG_6538

l'art se niche partout.... des dames incognito !

IMG_6540 IMG_6541

Fenêtre sur l'horizon ; arbre emprisonné.

IMG_6543 IMG_6545

Quelque part dans ces montagnes se cache Modestine...

et de Mirmande (Drôme)

IMG_6549 IMG_6552

C'est haut : au loin, le Rhône

IMG_6553 IMG_6554

attention aux genoux, Gisou !

IMG_6550  IMG_6551

Marie-Idole est très fière de nous montrer sa chaudière à vapeur retrouvée (mais pas la loco !!!)

Comme vous constatez, une sérieuse mise en jambes pour la tricoteuse qui ne marche pas beaucoup !

Au retour,  je me suis demandée ce que pouvaient fabriquer les zoms ! mystère !

IMG_6555  IMG_6556 IMG_6557

mais franchement si je ne savais pas qu'ils sont obnibulés par les trains, j'aurais eu tendance à penser qu'ils parlaient d'arrière-trains !!!

Le dimanche, notre petit groupe de nanas étant intéressé par le tricot, nous nous sommes retrouvées où ? à Ardelaine... pour une petite visite...

IMG_6566  IMG_6567
IMG_6568 IMG_6569 IMG_6570
quelques exemplaires bien typé : celui en haut à droit : un mérinos...

J'en suis revenue gentiment avec 4 écheveaux - mais pourquoi encore acheter de la laine... c'est un toc ou un tic ???

Et vint le temps de quitter nos amis - c'est toujours très trop court... merci Marie-Idole pour ces merveilleuses découvertes.

Le lendemain, en route pour Antraigues sur Volane et le chemin passait pratiquement devant la porte de Modestine... si si...et  j'en avais oublié que c'était si haut et si loin de tout... J'ai joué le passeur de message de la part de Christine... Une si courte visite... Modestine portait son Cromarty réalisé avec la laine d'Ardelaine... ce qui me fit regretter mon modeste achat.  Après une interruption pour l'hiver, je pense que Modestine est bien repartie au vu de l'écharpe qu'elle m'a montrée...

Le soir même nous sommes arrivés par le haut d'Antraigues pour se recueillir avec un pastis à "la Montagne". Car pour une fois, malgré les nombreuses possibilités de loger en Ardèche chez les amis, nous avons choisi le recueillement. Antraigues est désormais envahi de personnes venant rendre hommage à Jean Ferrat. Le matin, le cimetière reste calme et ce fut avec bonheur et émotion que j'ai pu découvrir ce que Jean voyait tous les jours désormais : sa montagne...

IMG_6573

(malheureusement pas dans la tranquillité recherchée)...  Pas de mercantalisme autour de lui et bien heureusement...Pour l'accueil et leur gentillesse, une recommandation - et s'y  prendre très à l'avance, pour loger à la Montagne. Le soir vous découvrirez Max et ses talents cachés. La pluie étant au rendez-vous, nous n'avons même pas pu profiter du marché du mardi, les forains ayant déclarés forfait. 

Au hasard des rencontres, nous avons eu le plaisir d'avoir un concert perso dans la chambre de nos voisins : un bel accordéoniste composant de la chanson à textes - un vrai bonheur. Je lui souhaite toute la réussite qu'il mérite.

IMG_6575

Antraigues en bas

Le mardi un retour aux sources : la nantaise que je suis (de naissance)tenait à découvrir les sources de la Loire au Mont Gerbier des Joncs

Retour à Antraigues par de chemins détournés qui nous firent rater le Pont du Diable mais découvrir un endroit insolite...

IMG_6571

euh, si on est bien en France...

Encore un jour à visiter Antraigues, Vals-les-Bains, ses sens giratoires, sa rue en sens unique :

IMG_6577  IMG_6578

et une bibliothèque sachant mettre en valeur le patrimoine...

sans oublier son musée Champanhet

L'après-midi, direction un peu plus au nord : St Pierreville - si si - Ardelaine, car je ne pouvais manquer d'acheter un peu de laine pour un irlandais que je vois déjà dans ma tête.... Et en route - par des chemins à effrayer un honnête homme - nous avons pu trouver quelques bestioles adorées ...

IMG_6579

Le jeudi,  il était temps de commencer notre chemin de retour. Bonne surprise, à Laviolle :

IMG_6582 IMG_6581

mais mauvaise idée du Gps "Ma Dalton", se méfiant des raccourcis, je décidai de prendre la route officielle pour Saint Agrève. Pendant quelques kilomètres, le bitume était enlevé, la route seulement  caillaissée... j'en ai plaint les cyclistes croisés un peu après...

Mais nous sommes quand même arrivés à temps chez notre Dieu en son Paradis... où surprise sa fille était là. Oui dieu a une fille qui a des doigts de fée. Pendant que les hommes papotaient train-train, nous avons plongé à corps perdu dans notre hobby à nous. J'avais dû croiser Geneviève une fois, lorsqu'elle était encore ado.

Le soir, arrivée à St Jean de Muzols (où, d'après Modestine, niche aussi une tricoteuse), et nous retrouvons avec plaisir un couple d'amis qui pourraient être nos enfants...  La passion du train, de la nature et de l'Amérique nous lie, mais aussi celle du tricot avec Nathalie, maman de deux loustics adorables... (si si Nathalie).

Nous reprenons notre périple de rentrée en passant par Saint Bonnet le Froid qui mérite plus que jamais son nom : il neigeait !

Arrivée et retrouvailles chez notre Lloyd préféré...  qui a pu apprécier que j'appliquais à la lettre mon dicton préféré

IMG_4093

"Je conçois que l'on doive cuisiner et faire le ménage, mais cela ne s'applique pas à moi"...

Tout ce que vous pouvez admirer sur son site est "homemade". Il a des doigts en or  ...

Bien sûr, la portée de 4 chats nés il y a 10 ans, avait des prénoms bien connus, mais il ne reste plus que Jacquouille et Averell qui savent bien profiter de la situation :

IMG_6604

Encore une étape pour remonter...  et pour répondre à l'invitation,48996423 nous sommes  passés à la Kokolatière de Dame Kokolat. qui m'avait réservé la surprise de la visite de TataCharlotte, de prolifiques tricoteuses du groupe Tricot Nordique. ; tout comme Modestine qui m'a fait jouer la passeuse de message à Kokolat. Les hommes ne se connaissant pas ne se sont même pas ennuyés, ils avaient trouvé des sujets communs... Le temps est passé bien vite, presque aussi vite que la manière de tricoter de Koko. Merci pour l'accueil et pour le retour apprécié des lunettes mythiques.

Une soirée avec notre amie Michèle du côté de Vesoul (t'as voulu voir Vesoul...) qui aimerait tant avoir le temps de se remettre au tricot entre deux jobs... Je dirais qu'elle en devient verte...

Un passage à Metz pour une salade sur le pouce de notre ami Slm... pour parler trains et le retour à la maison avec un accueil très très chat-l'heureux. Ma Missy ne m'a pas quittée d'une semelle pendant une semaine (exceptée lors de mes absences, lol)...

http://web.tiscali.it/empress.cindy/!cid_1D19E847-47B7-4D13-B490-9C0E3FD745F0.gif

http://web.tiscali.it/empress.cindy/!cid_E31AA983-DE86-47F6-A568-B297DEF6F8FB.gif

A bientôt

avec du tricot... et un pc qui ramera un peu moins j'ose espérer...


Publicité
Commentaires
R
que de beaux paysages!! Waouww... inspiration pour tout... ce qui est artisanal... vos tricots sont adorables!! j'aime beaucoup!! merci... pour votre visite ... sur mon blog...c'est gentil...
K
Ce fut un réel plaisir de vous recevoir tous les deux... <br /> <br /> on recommence quand ?
B
Christine73, kokolat et Tatacharlotte?<br /> <br /> Alors là c'est officiel, on a le droit d'être jalouuuuuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C
Eh bien quel voyage ! Tu en as fait des choses en si peu de temps ! Je ne savais pas toutes ces merveilles que tu as vues, et tout ce monde rencontré. En tout cas, les photos donnent envie, les paysages sont magnifiques. Et si "zom" était content de son côté avec ses trains, le voyage était parfait. Merci pour ton hommage, tu em fait bien trop d'honneur. Je t'embrasse.
D
Ces sympas ces voyages jalonnés de rencontres !<br /> Je persiste et je signe : tu devrais écrire un guide !<br /> Qu'as-tu acheté chez Atdelaine ?
Ma's Place
Publicité
Archives
Publicité