Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma's Place
Ma's Place
25 novembre 2010

Y a pas que la laine qui file entre nos doigts

fileuse

il y a aussi le temps...

horloges_14

et merci à certaines de s'inquiéter de ce silence.Je vais essayer de remonter le temps à l'envers...

Tout d'abord à tout seigneur tout honneur, aujourd'hui Sainte Catherine,chapeau_catherine  n'oublions pas ce bon vieux diction qui m'est cher :

"A la Sainte-Catherine, tout bois planté prend racine !"

et ça marche, croyez-en l'expérience de mes doigts si peu verts !

et une panoplie d'autres dictons qui annoncent l'hiver :

Sainte-Catherine en manteau blanc, apporte du froid pour longtemps.       

S'il neige avant Sainte-Catherine, l'hiver s'est brisé l'échine.      

A la Sainte-Catherine, les sardines tournent l'échine. A la Saint- Blaise, elles reparaissent.       

A la Sainte-Catherine, l'hiver s'achemine ; s'il fait froid, hiver tout  droit.      

Quand Sainte-Catherine au ciel fait la moue, il faut patauger longtemps  dans la boue.

Sainte-Catherine amène la couétine.       

Sainte-Catherine amène la farine.      

Sainte-Catherine vient toujours tout de blanc habillée.      

A la Sainte Catherine l'hiver s'aberline. A la Saint André il  est aberliné.      

Pour la Sainte Catherine, fais de la farine, car pour Saint-André,   le bief sera gelé.      

Pour la Sainte Catherine le porc couine.    Moi qui croyais que le porcine...

Egalement la journée internationale contre la violence faite aux femmes !  En plus de nos chapeaux, osons porter nos jupes,  et si possible celles qu'on a tricoté - vu que la mode revient aux robes tricotées, osons, osons...

et osons aussi porter nos chaussettes...

alors j'en fais une orgie : 6 paires en une semaine, bon d'accord, je triche, c'était à la machine à tricoter...

Olé one more : IMG_7260

Deux paires jumelles pour Guy et moi, avec un fil Regia  : IMG_7263

Une paire pour la beauté des Caraïbes où je n'irai jamais (et ce volontairement) IMG_7285

Une autre pour les couleurs de l'automne que j'affectionne IMG_7287 (et oui, c'est notre bébé Smokey, déjà presque 8 mois !)

Ces deux paires ont un fil effet spécial filage de Schachenmayr nomotta Regia Hand-dye Effect

 

  et un peu plus tard, une paire avec de la récup' pour que ma fermière préférée n'aie pas froid à ses petits petons en allant traire ses vaches... vous vous rappeler le temps hyper froid que nous avons essuyé l'hiver passé, et une fermière (ou un fermier) doit pouvoir être dehors par n'importe quel temps !IMG_7275et encore une paire pour Isa, laine Annell, SUPER extra IMG_7289

Toutes ces chaussettes sont tricotées sur une machine Phildar/Singer, avec comme modèle, les chaussettes Bergère de France, et j'ai donné quelques explications sur le site Abracadafil.

Et toujours pour préparer l'hiver, encore un Caramel cable hat...  IMG_7265pour mon beau-fils qui a égaré les siens ! il adooooooooore ce modèle et je dois encore lui en faire un autre.

Un petit cadeau pour l'annif de la fille de nos amis nivellois , Featherbed de Louisa Harding, avec la laine Thistle de Louisa Harding

Novembre2010_033_1_ Novembre2010_035 Novembre2010_036

(ce n'est pas elle en photo, mais une de ses amies, de la graine de mannequin et de photographe pour proprio du bonnet, non ???)

Pendant mon premier babyMaliasitting, j'ai commencé Hervor d'Elsebeth Lavold (Viking pattern for knitting)  en train, et pour la première fois, j'ai torché mon travail. IMG_7274 J'étais troublée par ma petite puce... qui est adorable bien sûr... presque 24 h de baby sitting, ouf, j'ai pas trop perdu la main... biberon, panade et langes, tout cela revient vite, en plus des gâteries permanentes que n'osaient se permettre une sévère maman... lol  Je vais donc le tricoter avec Agneline achetée à Ardelaine en mai, après que Modestine m'ait montré son Cromarty qui rendait si bien avec ce fil.

Ce week-end là était un bien triste w e, la Belgique sous eau, la ville où j'ai vécu pendant 30 ans a dégusté un max, et en revenant le train longeait le canal en surplomb qui débordait... et à l'arrivée, la gare était aussi inondée.

Et un vieux modèle de veste à col châle - parue dans Tricots chics du 1er trimestre 1986 pour moi, IMG_7248  IMG_7249 avec de la laine de récup' : 3 suisses : Celtic, normalement à tricoter aux aiguilles 6 et ici en 7, pour le corps, et de Suisse pour le col (Sirdar Norsgarn (natural)+ Bon Pasteur (natural) (160m/100gr) ) + une pelote venant d'Elisa ( EGo tweed Schaenmayr nomotta + couleur similaire inconnue de mon stock) pour la couleur des bords et du bonnet l'accompagnant - une création perso pour pouvoir mettre mes cheveux et leur pince.  Un exploit (si, si) , j'ai été à la recherche de mes boutons en vélo, cela m'a pris 2 h, bon d'accord, j'ai passé un certain temps à les choisir. Je ne me lasse pas de porter cette veste très chaude... 100 % laine

Encore une petite création : mes 3 mondes, basés sur un motif celtique repiqué dans le Burda... réalisé avec Manos del Uruguay (Amérique du Sud, 2 pelotes couleur reçues  en cadeau de Dominique (France) , et pour la grise achetée au Pays de Galle (UK) l'année passée.et la 3ème pelote couleur achetée chez Laine et tricot (France)  en septembre  et pour une fois, cette petite pelote n'a pas eu le temps de s'éterniser dans mes placards). La bordure est un picot d'irlande (tant qu'à faire)...

IMG_7233 IMG_7293 IMG_7294

Il semblerait que la laine soit agréable...J'ai fait volontairement un gilet large pour cacher les rondeurs ! il ne me reste que quelques mètres de chaque couleur !

Début octobre, nous étions invité à Neuville-de-Poitou pour les 25 ans de leur modelexpo d'où nous sommes revenus avec un oscar (lol) de bronze...  et je maintiens toujours ma présence sur scène pour récupérer le précieux objet, car dans ce monde de modélisme, le machisme est un peu exarcébé, malgré la gentillesse des organisateurs. Certaines femmes me disent qu'elles pourraient accompagner aussi leur mari sur scène, mais ma démarche n'est pas là : je participe au montage de notre délire, à la mise en scène, à la peinture, je suis partie prenante... faites défiler le site et vous verrez une partie de la mise en scène...

Et mi septembre a vu un passage éclair dans l'ouest, il y avait longtemps que je n'avais visité ma famille. Nous fêtions les 80 ans de mon beauf et ses 55 ans de mariage (noces d'orchidée, vite un crochet et quelques mètres de coton pour le résultat suivant : IMG_7018 dont vous pourrez trouver les explications anglaises ici) .Ma petite soeur (aussi haute que moi)  a eu l'idée sympa de fêter tout ça au Poucton pour un mariage vendéen à l'ancienne...  Un moment intense...  Notre parcours nous a conduit à Rennes (pour la première fois) où nous passons une agréable et belle soirée avec mon cousin germain. Le lendemain matin, elle était souriante, car nous allions chez Gwenola, Laine et tricot où ma carte a chauffé. Franchement, vu le stock, j'ai eu la tête qui tournait, qui tournait... de la laine du monde entier, des qualités rares, sympas, tout ce dont on n'imagine même pas en rêve. Pour la petite histoire, j'ai eu l'excellente idée de laisser le bobinoir que je venais d'acheter dans leurs toilettes... si si, et je ne m'en suis rendue compte qu'en revenant. Ouf, comme on revenait dans la région 2 semaines plus tard, le dit bobinoir s'est retrouvé chez un ami poitevin (avec au passage deux autres pelotes... tant qu'à faire. Comment ai-je pu survivre sans bobinoir, ça c'est une autre histoire dont j'ai déjà parlé dans un post sur les écheveaux...

Un petit resto sympa juste à côté de chez elle afin de patienter (très bon rapport qualité/prix/service agréable), la Brasserie de l'Erdre

Et vint le temps d'offrir à ma petite soeur, sa pèlerine. A ma connaissance, personne n'a jamais plus tricoté pour elle depuis au moins 60 ans ! J'espèrais lui faire une belle surprise, en trouvant sa couleur préférée avec la complicité de ses filles, mes nièces.

IMG_7024 IMG_7022

IMG_7019 IMG_7020

. Elle éclata de rire, et je me dis en moi-même "flûte, raté, je suis passé à côté de ce qu'elle pouvait aimer"... et bien, non, la phrase qui a fusé : "Maintenant, je vais avoir l'air d'une grand'mère !"... Mais, répondit une de ses filles, tu es déjà... arrière grand'mère  !"  Et toutes de se joindre à son rire. Et la pèlerine a déjà bien été appréciée...

Cette pélerine s'appelle Fiddlers green (violoniste) mais je l'appelée Aquarelle, puisque ma chère soeur s'est trouvée un don à l'âge de 60 et qu'elle est super douée... A 76 ans, elle donne cours désormais. Le modèle se trouve dans un livret nommé Little Cake (#22) de Louisa Harding, tricoté avec la laine du modèle : Thistle de Louisa Harding... un vrai bonheur, et les belgian ravelers qui l'avaient vu en septembre avant que je ne l'offre me l'auraient bien chipé ... lol

Quant au galopin Valentin, le pull irlandais lui allait comme un gant, mais il faisait trop chaud pour qu'il l'apprécie... et puis il avait d'autres chats à fouetter : faire du karaté avec cette grand'tante venant de Belgique et qu'il n'avait jamais vu auparavant (chinois en l'occurence)

Quelques vues de ces noces à l'ancienne organisées au Poucton où j'ai été chargée de remettre aux jeunes mariés un soufflet pour l'âtre " mais j'ai leur ai dit que c'était surtout pour souffler sur les braises de leur amour !" (romantique, il faut rester...)

IMG_7089

Le thème du mariage commence par habiller la mariée et donc voir les dessous de la demoiselle et la façon dont on procédait autrefois.

Une idée de la déco : (celle que j'ai retenue)

IMG_7073 IMG_7132

IMG_7082

IMG_7077 IMG_7096 IMG_7097

IMG_7086 IMG_7090

 

IMG_7087 IMG_7088

IMG_7092 IMG_7095

IMG_7099 IMG_7100

on bénit les sous-vêtements de la mariée ! (lol)

IMG_7101 IMG_7105

et la foule !

et vient le temps du gâteau

IMG_7108

et des danses

IMG_7115

où notre petit Valentin s'est insinué et a dansé tout l'après-midi (il a un sens inné de la musique et du rythme, c'était génial à voir)

Quant à l'homme il avait été choisi pour jouer le rôle du vieillard dans une chanson coquine : faut-il un vieil amant ou un jeune ? à votre avis ??? un vieil pour l'argent et un jeune pour les ébats... pas très moral et du coup, mon zom a encore pris quelques rides (de rire)...

IMG_7116 IMG_7118 IMG_7117

IMG_7120 IMG_7121

IMG_7122

et tout se termine au cul de la barrique !

Comme dans tous les mariages, il y a la jarretelle, là elle est faite de paille qui est torsée avant avec un appareil à corder.

IMG_7124 IMG_7125

J'espère bien vous avoir donné l'envie de venir un jour à ce spectacle entièrement réalisé par des bénévoles. Le public est appelé à participer activement. Franchement, c'est à recommander très chaleureusement.

Et pendant ce temps, Prairie star a avancé à pas cadencés (avec tous ces aller-retours en voiture ...) pour se terminer là, maintenant...excepté le blocage et le fait de rentrer les fils ... et certains en profitent déjà...

IMG_7284

IMG_7281 IMG_7220

Vous voyez, je ne suis pas vraiment restée inoccupée....en tous cas côté tricot & c°

car avec l'automne, le jardin me demande aussi un certain temps.

http://web.tiscali.it/empress.cindy/PurrrfectDay-LMG1.gif

Publicité
Commentaires
J
vos réalisations sont superbes, es ce qu'elles ont étaient faite aux aiguilles ? j'aimerai me faire des chaussttes mais j'utilise pas les aiguilles moi j'utilise depuis quelques mois le tricotin alors long et rong et je trouve çà génial je fais déjà pulls, gilet, sacs, etc mais pas de chaussettes malheureusement vous pouvez venir voir mes créations sur mon blog si vous le souhaiter : http://mestrucsetbidules.overblog.com
I
coucou toi<br /> contente d'avoir de tes nouvelles<br /> des chaussettes pour réchauffer les pieds glacés par la neige c'est super<br /> et le béret hum très joli<br /> la capeline trop chouette aussi<br /> je vois que tu ne chômes pas
E
Wouaff, quelle production de chausette, j'en suis loin, hi!<br /> joli pull avec la torsade.<br /> Bise
T
Ah ah, ma collègue n'arrête pas non plus de tricoter des chaussettes... ça doit être la saison qui veut ça ? J'adore certains de tes modèles. <br /> Dis, je voudrais me tricoter des chaussons de chalet (tu vois ?) mais je ne sais pas où trouver de quoi faire des semelles (recousues en zigzag tout autour), ou bien si tu as une autre idée pour rendre le tricot antidérapant, je prends aussi. Je les mettrai dans mon sac pour aller travailler quand il neigera, mais j'ai escaliers et carrelages astiqués donc glissants en chaussettes...<br /> Je prends aussi ton modèle de béret, il est top et il paraît que j'ai une "tête à chapeau", c'est toujours mieux qu'une "tête à claque".<br /> Félicitations pour toutes tes réalisations qui stimulent notre créativité. Bisous.
S
encore une multitude de magnifiques tricots
Ma's Place
Publicité
Archives
Publicité