Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma's Place
Ma's Place
3 février 2011

C''est enfin l'année du chat !

N'allez pas dire que je l'attendais avec impatience au vu des années qui défilent ! mais je rentre enfin dans "mon" année.

Certains diront que c'est l'année du "lapin", mais si je rentre dans cette logique mes matous ne seront pas contents.,

Enfin j'en arrive à croire qu'ils le penseraient  !!!!!!!!!!

Smokey, Tabitha et Missy pour la gente  féline féminine

IMG_7447 IMG_7449 IMG_2247

et Bianco Charlie et Sherkan  pour la partie "matou"...

IMG_6753 IMG_4910 IMG_4336

L'année passée, celle du Tigre, avait vu l'arrivée de notre petite tigresse de Smokey... accueillie par Sherkan, mais c'est avec Charlie qu'elle s'éclate le plus !

IMG_6751 IMG_6752

En ce qui concerne ce post, c'est plutôt pour parler laine, n'est-ce pas ?

et la laine et les chats, ça marche parfois... voir le nombre de blogs qui associent le chat et le tricot ...

coté anglophone : Wendy et son panier à chat qui a dû faire le tour de la planète et sur lequel s'étale mon Charlie, Bad Cat en sont quelques exemples...

côté francophone : In tricot veritas, le chat qui pelote, (Dominique, ce serait sympa si tu revenais dans le monde de la blogosphère, pleeeeeeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaase) le point de blé  (Christine, je crois que beaucoup de personnes attendent ton retour aussi, tu as encore tant de belles choses à nous montrer et nous apprendre) et Milouson et son chat qui coud qui s'est essouflée.

Je sais que j'ai zappé un nombre inconsidérable de blogs que j'ai croisés, lus, et appréciés... une belle pensée pour tous...

cat

En France, à partir du Nord, le Chat Botté a eu ses beaux jours... mais n'a pas su préserver son nom... semble-t-il !

extrait du site : Maison Sajou (copyright réservé )

"Les emballages et objets publicitaires des marques de laine sont moins spectaculaires et moins anciens que ceux des marques de fils, le développement de la laine à tricoter étant beaucoup plus récent que l'usage des fils à coudre de lin et de coton. Après avoir connu quelques glorieuses décennies qui vont des années 1930 aux années 1980, le marché connut un effrondrement qui, notamment en raison de la concurrence asiatique, signa la fin des grands groupes textiles du Nord et la disparition de dynasties qui avaient été célèbres. Ainsi, les laines du Chat Botté, marque de la filature Motte-Porisse."

toutefois le bâtiment a été classé

Qui dit filature Motte, fait arriver à l'usine Motte qui existait aussi à Leuze-en-Hainaut, d'où nous venons encore de récupérer un stock datant de près de 40 ans.  On peut trouver des traces de la laine du Chat Botté sur ce site-ci aussi.

J'ai déniché dans un vieux Modes & travaux de mai 1935 (trouvé à Bruges) une pubMODESTRAVAUXMAI35

dont je laisse l'entièreté de la page, c'est plus fun !!!

En octobre 1939, la couleur arrive à Modes & travaux  MODESTRAVAUXoctobre39

Quelques décades plus tard, un catalogue dont le modèle m'a tellement botté (normal, avec le chat...) LECHATBOTTE aucune date sur le catalogue, mais on peut le situer du temps des manches chauve-souris. Dommage, pas la moindre petite pelote souvenir dans mon stock. Logiquement, vous devriez retrouver le modèle dans mon album photo ! (et s'il n'y est pas encore, cela ne saurait continuer durer, une fois !)

Désormais, au hasard des recherches de chat botté, on peut tomber sur une mercerie ou une biscuiterie ou un centre de vacances belge !

Et au hasard de ma collectionnite et de mes voyages, j'ai trouvé quelque rapport entre chat et laine

BASKETofKITTIES

qui vous rappelleront peut-être quelque chose :

IMG_7452                 IMG_7458

MiniMochi et                                  Sfinge de Lana Gatto

achetée chez Gwenola à Nantes                    achetée dans une ruelle de Venise

IMG_7453                  IMG_7456

Wolle Bellana

                    100 % laine vierge                            41 % coton 40 % viscose 19 % lin

en provenance de Suisse

Et bien sûr quelques pulls à mon actif - finalement pas tellement - et beaucoup de projets à suivre...

TN_3069_chat_tricot

 

IMG_1289 IMG_1274

que Vitalie aura eu le plaisir (euh relatif) de porter  ;)

et dans l'ordre de leur réalisation

IMG_6217  IMG_6220 IMG_6187

issus du Melinda coss : Cats knit


pour le projet du centre.

Bien sûr je ne terminerai pas ce post sans un clin d'oeil

BASGUY

sans oublier

Amiti_

Publicité
Commentaires
M
Désolée Christine, ta recherche de Bas Guy va être un peu compliquée, la pub date des années 30 (mille neuf cent trente ! )
C
Oh ! comme il est joli ce post ! Je me suis régalée avec tes liens sur le Chat Botté. Tu sais que j'en ai pas mal de ces pelotes, trouvées comme d'habitude chez Emmaüs ? Et je vais retourner voir le site de Sajou et le bouquin dont tu as extrait un passage. <br /> <br /> Alors tu as craqué pour la mini-Mochi ? Moi, j'aimerais bien, mais les coloris disponibles sur le site que tu cites ne m'emballent pas, et je vais devoir l'acheter à l'étranger.<br /> <br /> Il va falloir que je trouve les bas Gui (lin d'oil à ton mari...) car Oscar ou Gustav me les filent régulièrement les miens !<br /> <br /> J'adore tes deux premiers pulls aux chats. et j'ai vraiment aimé te lire et voir tous ces liens avec les mirons. Caresses à tous les tiens !
D
Moi aussi je préfère le chat au lapin ! Le chat c'est le calendrier vietnamien et le lapin c'est chinois.<br /> <br /> Bonne année en tout cas !!!
R
oh je me joins a toi pour l'annee du chat (ouiii vive les chats) et pour tous ces blogs...helas....et que de merveille tu as fait ouaaaah!
Ma's Place
Publicité
Archives
Publicité