et nous en avons bien abusé en quelques semaines, sans pourtant rajeunir de manière flagrante, zut & flûte !

Ce post risque d'être un peu long, mais prenez-le comme un petit roman, cool, il y a de tout, du dépaysement, des trains, du tricot, des chats...et beaucoup de liens,  un peu pour chacun et tout le monde...


Après avoir omis de dire qu'en revenant - non de Nantes - mais de Renaison, nous nous sommes arrêtés chez des amis de longue date pour faire la fête dans la région de Montargis - la Venise du Gâtinais ! - que nous avons donc découvert par la même occasion.

J'en ai profité pour offrir des coucougnettes trouvées à Vichy

coucougnettes

et un beau saucisson de bison trouvé au Mont de la Madeleine... toute similitude avec un objet délictuel n'est dû qu'à votre délire personnel...

Cette fois, un break à la maison pour 10 jours, le temps de reprendre contact avec notre famille féline, ma famille et la famille tricotine de la région. Le temps d'aller enfin voir Sarah Savoy et ses Frenchacadiens en concert en Belgique - côté flamand pour écouter du cajun ! cherchez l'erreur ! le cajun est apprécié côté néerlandais, côté anglais !!!

 IMG_7850

Puis, bingo : on the road again, direction : le Pays de Galles. Je m'en réjouissais vraiment, tellement le premier séjour, il y a deux ans, avait été riche de souvenirs.

Heureusement, une Ma Dalton n'est jamais prise à l'improviste, car le 30 juin, une grève bloquait l'Angleterre et notre beau bateau a dû patienter une heure avant d'accoster. Le châle Victorian lace a donc bien avancé par la même occasion.

En dernière minute, nous avions réservé un b&b à Swindon, très alléché par le titre : Brewery FarmHouse - attention site vérolé pour l'instant !

Mais avant d'arriver là, deux objectifs, enfin voir  Brighton et sa fameuse jetée.. qu'on appelle un Pier en anglais et que j'ai trouvé être la pire des choses : paradis des joueurs, du mauvais goût culinaire... dommage... Cela nous a fallu la peine de nous rabattre sur un resto un peu sympa en bord de mer et top dans le style de ce que nous aimons (et pas du tout english pour le coup) le JB's , american diner.. en bord de mer un peu plus à l'ouest du pire, pardon de la jetée... Cliquer sur diner et vous comprendrez mon petit bonheur du jour ... Comment résister à une telle entrée ?

IMG_7868

L'intérieur permet de patienter très agréablement en attendant d'être servi. On ferait même durer le service pour le plaisir, le temps de tout zieuter.

IMG_7871 IMG_7870

IMG_7869 IMG_7873

aie, le premier cheesecake aux cerises ! trop bon !

Avant de quitter la ville, que nous traversons de long en large, la ville moderne défigurée avec ses nouveaux buildings et la partie ancienne de la ville d'eau très vintage que nous aimons beaucoup plus évidemment, un petit clin d'oeil pour notre célèbre belgian pelican

IMG_7867Après ça, nous quittons la côté pour remonter en direction du Pays de Galles avec cet arrêt à Swindon, et sur le chemin, cette fois, le vrai, l'unique Stonehenge et non celui visité il y a deux ans...

comme d'hab, pressé par le temps, pas question d'aller à l'intérieur du site... que, dans ma grande naïveté, je croyais beaucoup plus accessible. J'aurais tellement voulu entrer en contact avec cet ancien monde. Mais si l'homme a eu la chance de le visiter sans barrière il y a bien longtemps, ce n'est plus le cas, protection oblige.

IMG_7876 IMG_7878

Et le soir, nous nous retrouvons dans une auberge typique anglaise : the Crown Inn

Vous savez le genre d'auberge très ancienne avec plein de bibelots sur notre passé. Et franchement, les anglais ont fait beaucoup de progrès en cuisine. Après cette première journée bien chargée, un lit confortable dans une chambre très calme nous a remis sur pied.

En remontant, nous allions découvrir une région qu'aucun de nous deux ne connaissait 10 jours avant : les Cotswolds... Un régal pour les yeux. J'avais projeté de visiter Bourton-on-the-Water - dénommée la Venise du Nord !(tiens tiens !!) et Winchcombe. Notre hôte nous a conseillé Stow avec tellement de raison, mais nous y sommes arrivés à midi et le village est rempli à craquer. Nous nous sommes donc retrouvé à Winchcombe, un peu moins touristique mais - ouf - avec un excellent resto...

Nous sommes évidemment tombés sous le charme de Bourton

IMG_7880IMG_7881IMG_7882

et nous avons joué à fond la carte du touriste - si si, là parfois, je fais très fort, j'ai obligé l'homme à rentrer dans chaque boutique... où nous croisions à chaque fois une colonie de chinois ou de japonais. J'ai même trouvé au fond d'une ruelle, une mercerie qui vendait de la laine. bon, j'ai craqué pour de la laine à chaussettes Opal Gärtner + Schreiner ! Premier magasin de laine visité !

Voyager dans ce pays au pas d'un cheval doit être une belle expérience ! en tout cas, nous avons fait le plein d'images digne des aventures de ce cher inspecteur Barnaby.

Le soir, nous découvrons avec bonheur, notre nouvelle chambre

IMG_7884 IMG_7885

au George and Dragon à Knighton - cette fois-ci nous sommes arrivés au Pays de Galles, à deux pas du nouveau magasin de First 4 Yarns où je me suis retrouvée le lendemain dès l'ouverture, bien sûr, toujours excellement bien reçue par Diana toujours disponible et serviable. Le nouveau magasin est superbement bien achalandé. Bon, ma carte a encore chauffé et je suis surtout revenue avec de la malabrigo lace. Deuxième magasin de laine visité !

Les gens de ce petit village situé à cheval sur l'Angleterre et le Pays de Galles sont absolument charmants : un exemple : on avait décidé d'aller prendre un verre au Horse & Jockey pour l'ambiance qui y régnait et j'ai voulu déguster une bière locale. Pour me faire choisir, le barman m'a gentiment offert trois verres de test ! et les clients de souligner : c'est pas à nouveau que ça arriverait ! Ce qui fait continuer la conversation... Nous avons dîné d'un superbe repas à notre hôtel. Quand je vous dis que tout s'améliore...  Pour nous, la gastronomie est partie intégrante de nos voyages, bien sûr.

Il est maintenant temps de repartir, direction Porthmadog, plus au nord, et Zom tenait à repasser par la route avec une "open farm" que nous avions traversée deux ans auparavant, est-ce qu'un Gps l'aurait programmé ?

IMG_7887IMG_7888

IMG_7890

une idée de la conduite à gauche ! ;) et du paysage par la même occasion !

et nous arrivons à temps pour le 1er festival ferroviaire du w e. à Tremadog.

IMG_7894

Les amateurs devraient pouvoir lire bientôt  le reportage ferroviaire sur Voie étroite... mais une petite explication : dans le fond de la photo une grue immense, car la région fait (enfin) le contournement de Portmadog.

Le dimanche est dédié aux visites de musées à Llanberis et nous ne perdons pas de temps.

Au parking, nous sommes accueillis par un charmant monsieur qui nous demande dans quelle langue nous voulons nous exprimer, en flamand ou en français ? (un petit rappel, nous sommes au Pays de Galles !) Ce monsieur semble connaître une multitude de langue, cela l'amuse beaucoup de croiser des gens qui viennent du monde entier visiter cette région. Quel bel effort pour quelqu'un qui n'a comme job que placeur dans un parking !

Nous commençons par aller assister au départ du train - le Snowdon Mountain Railway -  qui conduit au sommet du Pays de Galles, le mont Snowdon.

IMG_7907

puis nous traversons la route pour prendre le petit train - le Lake  Railway -qui nous amène à la fête de la vapeur, le long d'un lac.

IMG_7910 IMG_7915 IMG_7922

Une visite au musée - national svp - de l'ardoise, pour voir un tailleur d'ardoise débiter des ardoises de plus en plus fine dans la bonne humeur et l'humour. Dans ce musée, nous trouvons la plus grande roue à eau d'Angleterre... Pour avoir été jusqu'en haut, je peux bien dire qu'elle est gigantesque.

Un grand galop pour nous amener à Electric Moutain, où nous arrivons in extremis pour aller visiter l'intérieur de cette ancienne galerie d'ardoise reconvertie en centrale électrique. Impressionnant et intéressant ! Des turbines immenses invisibles de l'extérieur, le progrès écologiste mis en application depuis un bon moment au Pays de Galles.

Nous profitons du reste de la soirée à Beddgellert où nous avions réservé un b&b, au Bistro - étonnant de notre part, n'est-il pas ?

IMG_7939

si si c'est bien moi

IMG_7938

 C'est dimanche, pas de visite de magasin de laine, évidemment !

Un petit tour à Betws y Coed - tourisme oblige - mais cette fois, pas de visite de Woolen Mills pas très loin...

En revenant, nous profitons du paysage splendide entre Betws y Coed et Beddgelert

IMG_7943

Là, j'ai eu une grosse envie d'aller me balader et de grimper, mais je suis accompagnée d'un piètre marcheur - lol - heureusement que nous n'habitons pas Pietrebais (Belgique, donc plaisanterie réservée...!!!mais compréhensible quand même)

et nous ne sommes pas loin de Nant Peris ! qui dira que le gallois est incompréhensible ! hum

L'engin du délit - car nous faisons notre 3ème journée train - train

IMG_7949

s'il y a bien des aiguilles en vue (ou aiguillages), toujours pas de marchand de laine !

IMG_7970

Sa cousine, sur le Cob à Portmadog.

Un magasin de laine en vue... 

A Good Start 17 High Street Portmadog LL49 9LR

Malheureusement, dans ce magasin, dépositaire de Sirdar, point de Sublime dont je cherche un complément de la même couleur.

Troisième magasin de laine visité !

Le lendemain, il pleut ! nous sommes quand même au Pays de Galles ! Direction, Anglesey, où j'ai repéré quelques magasins de laine susceptibles d'avoir mes pelotes de laine Sublime.

Premier arrêt à Holyhead, point d'embarquement pour l'Irlande - non, non, nous n'irons pas - cette fois encore -. Le magasin venait de fermer. Mais son fond de commerce était surtout du tissu.

Un repas typiquement anglais - mais là - plutôt mauvaise bouffe - dans un bistrot resto pourtant conseillé par l'Office de Tourisme ! et nous quittons Holyhead pour voir Treaddur Bay qui vaut un large détour. C'est sous un soleil bien présent que nous pouvons enfin voir la grande bleue - celle qui me manque parfois.

Nous arrivons enfin à Bull Bay, où nous avions réservé le b & b Rhianfa - sans contexte le meilleur rapport qualité/prix/accueil. Le coin est sympa, et à cette époque, pas surchargé de touristes. Nous sommes là à deux pas de l'Ile de Man, de Liverpool. La côte est encore sauvage et préservée.

IMG_8003

Vue de la chambre : le ciel se mélange à la mer, la lande devient falaise.

IMG_8004

Cette fois, un peu de repos, nous parcourons Anglesey - non point à la recherche du Prince et de sa fraîche Princesse - mais toujours à la recherche des pelotes Sublime.

Pas besoin d'aller plus loin que chez Helen à Moelfre au bord de la mer, côté Anglais. Pas de site internet, juste un endroit bourré à craquer de pelotes et une dame charmante qui m'a montré différents points à faire avec des nouvelles matières. La caverne d'Ali baba des pelotes.

J'en suis revenue avec Galaxy de Kingcole et Tango glitz de Woolcraft

 les dernières nouveautés :(pas trop, il faut payer en liquide chez la plupart des dépositaires Sirdar)

et lorsque j'allais partir, la représentante Sirdar est entrée. Conclusion, elle m'a chaudement recommandée de prendre contact avec Caroline à Newton, là où j'avais acheté ma Sublime, il y a deux ans.  Bon, bon, on va y réfléchir.

Quatrième magasin de laine visité !

Un très gentil ami avait conseillé à l'homme de la jouer fine, en disant à Madame : on va visiter un château gallois et oh quel hasard, il y a un musée de trains à l'intérieur !

Nous, on l'a joué tellement fine, qu'on est arrivé le jour de fermeture. Mais on a remis ça le lendemain, bien sûr ! sommes allés visiter le château de Penrhyn, nous avons apprécié la découverte de ce château du 19ème siècle... et le délire de nouveau riche, exploitant du peuple, et esclavagiste.

tiens, tiens dans la cour de ce château, savez-vous koikinya !

IMG_7999

Au retour, nous nous perdons sur les petites routes qui mènent à la côte ouest, pour découvrir la petite église sur l'ile. St Cwyfan's Church.

Nous essayons d'arriver à temps pour notre 5ème magasin à Llangefni, damned, il venait de fermer. A 17 h 30, les boutiques ferment en Angleterre!

Voilà donc déjà le moment de quitter Anglesey.

et le grand moment du rendez-vous entre 11 et 12 à

(j'y tenais beaucoup et si vous tenez à le prononcer n'hésitez pas à aller sur le site)
AVEC...
si si,
elle-même personnellement
Dominique, accompagnée de Stéphane et d'Alice.
Comme nous quittions Anglesey, eux y arrivaient en route pour l'Irlande.
La fièvre aphteuse étant là, nous avons même oublié de prendre des photos.
Et le temps pressait pour eux, comme pour nous. Ce fut un vrai bonheur de croiser nos chemins sur des lieux qu'on adore toutes les deux.
Encore un magasin de laine non visité à deux pas. (6ème magasin quand même)
Pour la petite histoire, j'avais revêtu mon dernier petit haut (bon, pas si petit que ça, dirons certains) sur un pantacourt blanc ! Il y a 2 ans je l'avais baptisé au vin rouge en Angleterre, cette fois, ce fut le seul trou sous la flaque d'eau du parking qui a eu le bonheur de vouloir teinter ce pantalon !
IMG_8006 IMG_8007
La gare semble être à l'abandon ! (attention, j'ai changé de pantalon, ce n'est pas le blanc qui est devenu entièrement noir! mais ç'aurait pu !)
Pour nos ardennais, direction Rhianfa où nous avions gardé la chambre bien au chaud et pour nous, fini les petites routes galloises, direction rapide : Newton, (5 Market street) chez l'amie Caroline qui m'a gardé la Sublime en réserve.
adorable Caroline - so cute ! elle a quand même été un peu surprise de nous voir ! elle s'attendait à livrer par la poste.
Par la même occasion, j'en ai profité pour acheter de petites merveilles amusantes
FIREFLY et ILLUSION de Sirdar (cette dernière ne se retrouve pas sur le site Sirdar, bizarre, vous avez dit ???!!!)
et déjà un châle en Firefly (une soirée d'amusement)
(un mois après l'achat, un record !)
IMG_8103 IMG_8103 1 IMG_8102
Un vrai plaisir de retrouver Caroline et son imperturbable bonheur.
Sublime est prévue pour me faire un modèle réaménagé de Phildar issu de ce livret
http://mci.blogs.marieclaireidees.com/media/01/00/1795011342.jpg
IMG_8160
modèle déjà bien entamé ! ce n'est pas celui de la couverture !
Donc, résumé :
Cinquième magasin de laine visité !
Nous retrouvons Nant Golfa et son b&b. La dame charmante nous laisse les clés de la maison en toute confiance à remettre dans la boîte aux lettres le lendemain.
Paysage typique vu de la chambre
IMG_8009 IMG_8011 IMG_8013
en fin d'après-midi,   en soirée,                  le matin
et nous retournons avec un plaisir non dissimulé à The Raven Inn à Welshpool l'endroit où il faut être pour bien manger - local et bio - pour l'ambiance - ce soir-là, de nombreuses tablées entièrement féminines qui ne s'ennuyaient pas ! J'y ai mangé les plus délicieuses côtes d'agneau : non pas un régal, un délice -(même l'homme a dû le reconnaître)
Pour les amateurs de chemin de fer qui passent par ce blog, c'est au pied du départ du Welshpool & Llanfaire railway...
Dès la fine pointe de l'aube, passage obligé chez Colinette - comme il pleuvait ! c'était donc bien l'endroit où se réfugier !
Colinette en plein réarrangement, j'ai fait mon plein de soie ! à savoir pourquoi !
Sixième magasin de laine visité !
et voilà nous devons déjà quitter le Pays de Galles, direction Shrewbury
pour aller rendre visite à un magasin de trains... à côté duquel il y avait aussi une boutique d'hobbies féminins Goldfish Craft avec stock de laine fermé malheureusement !
Le week-end à venir sera - non ferroviaire - mais destiné à l'aviation ! au musée impérial de Duxford. Deux jours passionnants où j'ai pu tricoter pendant que ces messieurs (nous avions retrouvés 4 amis belges) s'adonnaient à leur fantasme !
IMG_8016 IMG_8027
L'avion de Saint-Ex reconstitué et qui vole !
IMG_8022 IMG_8028
IMG_8031
Il se reconnaîtra ! (kiss Will)
Excellent repos et bonne auberge à the Three hills. (où j'ai mangé le meilleur fish & chips)
et le lendemain, direction, le bateau en passant par Whistable et ses huitres locales (bon sang, elles étaient absolument sublime, bon d'accord je suis obsédée par cette laine)
mais aussi sa boutique de laine
Septième magasin de laine visité !
et surtout sa librairie où j'ai eu le plaisir de rencontrer une des égéries de Yarn Bombing - the art of crochet and knit graffiti - que vous pourrez retrouver sur Ravelry.
Puis direction Herne Bay - Through the loop - accueil absolument charmant, quelques achats : j'ai profité d'une promo de lancement pour la 100% alpaca d'Artesano  la super  ... un jacquard en vue ? et un peu Manos del Uruguay lace  (des envies de châles !)
Huitième magasin de laine visité !
par chance pour l'homme, juste à côté, il y avait un disquaire...
Puis nous longeons la côte ouest pour aller prendre le bateau - vite - vite, nous sommes pressés de rentrer, car nous avons tous les deux rêvés de Sherkan - la même nuit... Nous l'avions laissé fatigué, malade...
Effectivement, lorsque nous sommes arrivés au milieu de la nuit, ce fut pour trouver Sherkan mort. Nous garderons toujours le souvenir d'un chat très pot de colle, mais tellement affectueux.
IMG_2605 IMG_0852 IMG_4975
IMG_6751 IMG_6752
IMG_6633
Une des dernières photos, début juin, il adorait cette place au soleil !

Comme la même nuit, j'avais aussi rêvé de Missy,
IMG_6621 IMG_6623
je fus effarée en ne la voyant pas. Charlie était toujours bien présent au poste.
IMG_5725 IMG_2394
(tiens un chat qui semble aimer la laine !)
J'ai donc appelé, et accrochez-vous,
sont alors arrivés par la chatière, une petite boule rousse, suivie d'une blanche et d'une autre rousse.
J'étais sous le choc, me demandant si d'autres n'allaient pas suivre, style les 101 dalmatiens.
Voilà donc notre famille chats bien embêtée...
IMG_8045
Après recherches, nous avons appris que ces chatons avaient été abandonnés près de l'église sur la place, que les enfants du village, les ont protégés de la pluie, leur ont donné du lait, puis ont été achetés des boîtes "junior" en prenant sur leur argent de poche, leur ont appris la propreté, ont essayé de les placer.
et finalement, les ont relâché dans notre haie. Ces enfants ont pris conscience que si ils amenaient les chatons dans un refuge, ils seraient euthanasiés.
Ainsi le dimanche avant notre retour, ils se sont retrouvés à l'intérieur de la maison, ayant dû suivre un chat (Smokey ?). La voisine en charge de nos minets, les a remis dehors, mais le lundi, ils ont bien retrouvé le chemin de la chatière.
On voit que le petit chat blanc a eu des soucis de santé ! On sent d'ailleurs très fort leurs côtes.
IMG_8046
IMG_8057 1 IMG_8061
IMG_8066
Au passage, ils semblent bien apprécier mon Prairie Star !
Ne sont-ils pas mignons ? comme tous les chatons. Et d'ailleurs, belle catastrophe... en ayant été visiter un seul site de chats à donner, en deux jours, en juillet, une moyenne de 250 chatons à placer !!!
Le panier à chat est ressorti pour l'occasion
IMG_8082
J'ai été mettre des affiches dans le village, passé des messages. Une petite fille voulait bien un chat roux et on est venu chercher la chatte rousse. Deux jours plus tard, retour via la maman qui n'était pas au courant de cette envie !
IMG_8073
(sorry je ne suis décidément pas du matin !)
Là, on pensait ne garder que ces deux-là, la chatte ayant été placée !
Bon sang, 8 chats ça suffit, n'est-ce pas ! Par chance, Vitalie a fini par trouver une maison d'accueil pour le blanc que j'avais déjà appelé Sheepy... Et je peux bien vous dire qu'il y coule des jours heureux, gâté et choyé.
Nous sommes donc resté avec les 2 roux, même si après un mois, nous avons eu des demandes, car ces chats ont subi assez de traumatisme à notre avis, et nous avons décidé d'assumer ce choix.
la petite femelle a fait les yeux doux à Guy qui d'office l'a appelé Ginger puis Ginger-Golden
IMG_8093
et le petit mâle s'est planté devant moi et j'ai craqué, je dois l'avouer, et je l'ai appelé Sinsir (rouquin en gallois) puis Sinsir Buddy (en hommage à Ry Cooder)
IMG_8091
Sheepy qui a changé de nom a eu droit aussi sa souris
IMG_8094
Cette nuit-là, Smokey est rentrée la première, est ressortie,
IMG_7305 IMG_7236
Smokey s'est essayé à l'inter(mi)net !
et peu après, Missy est revenue.(Smokey devait connaître la cachette de la Miss !)
IMG_7666 IMG_6754
Blanco est arrivé plus tard, et même si Tabitha en ayant entendu la voiture est arrivé du fond de la place en miaulant désespérement, elle est repartie passer la nuit ailleurs.
IMG_6624
 un caractère sauvage ...
Ainsi sont les chats et c'est pour ça qu'on les aime !
(ce petit aparté félin est dédié à SLM :) qui se reconnaîtra ! )
Ma collection de moutons s'est agrandi après ce séjour au Pays de Galles
IMG_8084
Ces petits moutons habillés de tricot sont adorables !
Et puis bien sûr quelques avancées,
un châle surprise pour Gisou
mais comme je l'offre le mois prochain, vous n'en ferez que le début pour ne pas gâcher l'effet de surprise
IMG_8095
comme je suis dans ma période châle
j'ai continué avec Lazy Katy shawl
la paresse se décline dans toutes les couleurs, laissant les sens sans dessous dessus
IMG_8108 IMG_8110
IMG_8148
IMG_8152

 Le mien sera assorti de sa paire de cho7 assortie !

IMG_8158

et jamais terminée... avec la laine achetée chez Laine & tricot : Crazy Zauberball de Shoppel Wolle

 et pour finir, un petit cadeau pour la petite Amélie qui est née ce vendredi, petite fille d'une amie tricoteuse.IMG_8100

Voilà, j'espère que vous aurez pris votre temps pour ce post long, si long, et que je préfère toujours faire en une fois...  Promis, le prochain sera moins long... quoique... ;) .

Je ne vais pas vous quitter sans vous annoncer la bonne nouvelle du mois : je serai encore grand'mère, Malia aura un petit frère ou une petite soeur. De quoi ne pas me laisser inoccupée, côté tricot, en tout cas...

et n'oubliez pas que si, comme le montre le logo en-dessous, j'aime les chats, ma maison n'est pas la S.P.A. Aimons-les, et pour ce faire, essayons de ne pas les faire proliférer.

http://web.tiscali.it/empress.cindy/!cid_6395831DE17B437EA081882B0BEC7FA0@yourm5d4u9r2uv.gif

A bientôt

Je vous embrasse