Un dicton dit bien qu'on ne peut être à la fois au four et au moulin (proberbe belge, peut-être??? lol), n'existerait-il pas un proverbe plus récent qui dirait : on ne peut être à la fois sur internet et vivre ! 

http://www.decomania.org/gifomania/noel/boule4.gif

Quoiqu'il en soit, à la demande générale (de quelques uns) je vais raconter la troisième partie de ces vacances qui avaient pour but notre exposition la plus lointaine : Lanuéjouls... c'est où ça ? par ici ...

Auparavant nous avions été voir des gens de cette belle région, ceux qui me font littéralement exploser de rire... les Chevaliers du Fiel... 

chevaliers du fiel

et lorsque je dis à Vitalie, ma plus jeune fille, "tu te souviens de la chanson : je te prendrai nue dans la Simca 1000" Réponse du tac au tac : "oui, j'étais dans la Peugeot, sur le siège arrière côté gauche... ! " et mon gentil fiston : "ouais, ouais, tiens ils sévissent encore ceux-là !" Et comment ! 

http://www.decomania.org/gifomania/noel/boule4.gif

Le matin du dimanche 18 septembre, nous primes la route direction Ladoix Serrigny. Nous avions - pour une fois - le temps et j'avais cogité un petit itinéraire de derrière les fagots pour sortir de l'autoroute à hauteur de Chalons-sur-Saône et rejoindre Vitry-le-François par la D2 qui longe la Marne (de loin finalement). Nous avons piqué sur Brienne-le-Château (en fête ce jour-là) et Bar sur Aube. Sur la route, à Arsonval, un resto sympa conseillé par le guide du routard, l'hostellerie de la Chaumière. Il faut savoir que nous choississons nos arrêts presque un peu au hasard, cela dépend du commentaire du Guide et de l'endroit où l'on peut se trouver à midi. Jusque là de belles routes avec de belles portions droites et nobody on !

Après le repas où notre gourmandise nous a joué un bon tour - miam c'était si bon ! j'ai pensé filer plein sud sur Châtillon sur Seine puis comme nous avions le temps, Bligny sur Ouche... et son petit train ...

Nous n'étions pas très loin de notre arrêt du soir et j'ai trouvé un raccourci pour arriver par l'arrière de  Savigny les Beaune... (le Nord) et Guy a cru voir un fuselage de Tgv... Je dis rien mais n'en pense pas moins ! puis sur l'avant du château je découvre un panneau : expos de voitures, avions, motos ... (tout ça en roulant). Bon, on pense que c'est une expo pour le w e

Avant le repas aux Terrasses d'Aloxe Corton, nous prenons le temps d'une promenade digestive et nous nous renseignons sur ce chateau...  Immédiatement, d'un commun accord, nous décidons d'y aller le lendemain matin, car ces expos sont permanentes. Et là, j'ai bien réalisé où mène la folie d'un homme qui aime collectionner... à vous de voir si c'est folie ou raison... Dans un cadre exceptionnel, avec un parc immense, vous revivez tout le passé de la construction motocyclette, des tracteurs, camions pompiers, avions, autos Abarth, et tout ça dans une belle pagaille qui n'en est pas vraiment une... avec une multitude de collections de miniatures. En une matinée, nous n'avons pu que survoler. Un petit clin d'oeil  : Willy, courage, tu dois pousser une pointe jusque là ... Un autre clin d'oeil à Kokolat de la Kokolatière car nous étions à deux pas de chez elle, et toujours pressés par notre itinéraire.

Le lundi soir, nous étions (enfin) en Ardèche, chez l'ami Jef, sa charmante épouse et ses 2 gamins déjà bien déjantés en ferroviaire...

IMG_8174

Admirez la lampe sur la loco !

Jef a l'excellente idée de nous inscrire au vélo rail du Mastrou.

IMG_8178

J'essaie d'en dissuader Zom, mais un bélier, c'est têtu... faire 12 kms en vélo rail, bien lourd, pas de souci, pense-t-il. Dans un premier temps, nous devons partager le vélo-rail, ouf pensais-je, et bardaf, ce fut l'embardée (pour les curieux de cette belle expression belge), nous n'étions que nous deux et nos petites (!)gambettes pour pédaler. Vous connaissez sans doute notre côté très très sportif et entraîné. j'avais heureusement fait 20 mn de vélo 10 jours avant, mais Zom n'avait plus pédalé depuis quand ? hoouuuu !

IMG_8177  IMG_8179

L'homme en action se demandant lequel de ces véhicules ne cacheraient pas un petit moteur électrique pour l'assister... !!!

Si si, il l'a dit, il a cru sa dernière heure arrivée...IMG_8186(damned, http://gastronomades.canalblog.com/images/00caramba1.jpg encore raté ! lol lol)  car il nous a fallu pédaler sans être rattrapés pendant plus de 6 kms.Ils ont beau dire que c'est en descente, ou plat, il faut quand même pédaler pour ne pas rester sur place, non mais ! Ma Dalton a le bon galbe et le bon mollet, heureusement. Et j'ai apprécié de pédaler sur cette portion, en pleine nature, quel bonheur, et sans une goutte de pluie.

IMG_8185

Quoiqu'il en soit, cette ballade est à chaudement recommand, mais attention, il faut mieux savoir qu'il faut de l'énergie et être enbonne santé ... Nous étions partis en 2ème position, et le couple devant nous s'était envolé, mais toutefois, l'honneur fut sauf, car les personnes derrière nous, quoique cyclistes confirmés, ont un peu tardé à arriver.

IMG_8188 IMG_8189

Malgré un bon galbe de mollet (!) j'atteignais tout juste les pédales.

Et maintenant,le retour... plus facile, surtout en montée...

IMG_8191 IMG_8190

IMG_8193 IMG_8194

IMG_8195 IMG_8197

IMG_8198 IMG_8200

Le matin, nous avions longé la ligne du Mastrou pour voir les travaux,

IMG_8175

un petit tour à Lamastre, sa gare en plein travaux, (en septembre 2011, pour rappel)

IMG_8181 IMG_8183

et au marché bien sûr. Guy me signale des pelotes de laine dans une boutique : comment résister : 3 pelotes Titanic d'Omaghi en couleur beige (pour une future layette) et la "Cascade" de Lammy 150 gr pour une écharpe bleue dans l'air du temps. Un petit peu de lèche-vitrine, nous permis de nous faire apalguer par une dame, bon sang, mais bien sûr, une dame connue à Empurany et qui a ouvert sa boutique "bien être". 

et puis direction Empurany et son resto : le jardin des saveurs. Le couple - Claire et Dominique - qui a repris avec bonheur cet établissement a surfé dès le départ sur le local et le bio = à conseiller sans modération. L'ambiance est excellente et le cadre que nous connaissons depuis si longtemps n'a pas changé, si ce n'est la déco, bien sûr. Ah oui, Guy n'avait pas résisté au foie gras ! ce qui n'explique pas totalement la mésaventure du vélo sur rail... mais y contribue quand même !

Je n'avais pas prévenu Modestine de notre passage, car nous n'aurions pas eu assez de temps pour aller chez elle. Elle nous reçoit avec tellement de gentillesse que nous ne pouvons pas y rester 5 mn, en plus qu'il faut du temps pour y grimper, là-haut.

Le soir, direction la Brousse, ou du moins, Saint-Julien la Brousse où nous attendait nos vieux (hum, ils ont le même âge que nous !) copains d'Ardèche Miniature... Maître Pierre et sa chère Marie-Idole. Encore un séjour trop court, mais toujours un tel bonheur (en tout cas pour nous...) Le mercredi midi, nous pensions aller à Antraigues-sur-Volane, manger à "La montagne" et bien sûr aller se recueillir sur la tombe de Jean Ferrat.(lisez l'article svp). Fermé pour cause de fermeture le mercredi midi.Alors nous faisons une petite promenade apéritive dans les rues du village sans trop de touristes - nous sommes un peu hors saison, lorsque je me fais alpaguer par une dame qui sort de sa maison avec affiches : non au gaz de schiste, pas prendre de photos, etc. Cette dame d'un âge certain avait une pipe et sortait pour la fumer dehors. Croyez-le ou non, nous étions encore là à discuter avec elle trois quart d'heure plus tard, et elle nous avait invité à entrer dans sa maison, car Maître Pierre est un spécialiste de la pierre ardéchoise et elle tenait à lui montrer son coin de fenêtre. Si un jour vous croisez Claude Raymond à Antraigues... sachez que vous avez affaire à une personnalité très forte, très locace, qui connaît beaucoup de choses sur la vie de Jean Ferrat et que vous passerez un bon moment inoubliable, comment peut-on oublier une fumeuse de pipe, avec tous les jeux de mots laits qui peuvent en découler. 

C'est là que nous quittons nos amis pour aller en rejoindre d'autres dans les Cévennes en passant par Aubenas - au passage, nous n'avons encore jamais visité les Gorges de l'Ardèche!!! Une raison de plus d'y retourner.

Nous arrivons à Chamborigaud - ville natale de Jean-Pierre Chabrol - Bon sang, que ça grimpe pour arriver chez nos amis. Mais la vue est magnifique, cela en vaut donc bien la peine, et quelle belle idée d'aller passer sa retraite dans ce beau coin (désert) de France. Nous attendons avec impatience l'ami Michel (leur fils rencontré dans un train au Colorado, voilà vous savez tout) qui vient nous voir de Paris... Zom en a profité pour rayonner avec Michel et Albert, côté ferroviaire pendant que je discutais le bout de gras avec Gigi (ce qu'on peut être bavardes toutes deux) ... 

Gigi a donc bien réceptionné son châle, le Wild West shawl d'Evelyn Clark qu'elle a apprécié à sa juste mesure, elle l'avait sur elle le soir même.

IMG_8142Après deux jours, le vendredi matin, il était temps pour nous de repartir direction plein ouest... pour arriver à Lanuéjouls, pour monter notre expo. Direction Florac puis Ispagnac par la route des sommets

sur les plateaux du Larzac où l'on a  rejoint les Gorges du Tarn. Tiens, un petit bout de France qui fait penser à l'Amérique... en plus petit. toujours sous le soleil, nous refaisons la route en sens inverse que nous avions fait, il y a plus de 20 ans pour notre premier voyage en "namoureux".

Un petit stop à la Malène où j'ai mangé la poire la plus chère de ma vie... j'en ris encore... Dans le prix, il y avait bien sûr, la patte du cuisinier, la recette originale et aussi les vieilles pierres du chateau, sans oublier le point de vue...  La ronde des desserts était impressionnante. Un stop s'impose quand même au Manoir de Montesquiou

IMG_8201 IMG_8202

photos de paressesseuse qui a décidé de ne pas quitter sa chaise pour mieux digérer sa petite poire...

La Malène, son château, ses environs

IMG_8208

IMG_8207IMG_8204IMG_8203

IMG_8209

Nous quittons avec regret les gorges pour grimper, grimper par une route en zig zag via le Massegros. Finis les virages ardéchois et cévenols, retour aux routes plus rectilignes et  encombrées.

Accueil sympa pour l'expo ferroviaire du pays de l'Alzou où nous retrouvons nos très joviaux amis des Woodpecker et leur accent qui chante et sent bon le sud de Toulouse... Le samedi soir nous avons droit à une visite privée (enfin avec tous les amateurs présents) du Musée ferroviaire plus qu'intéressant.

Nous nous sommes retrouvés attablés avec des modélistes de maquettes régionales - maisons du Larzac et passionnés de leur Larzac. Encore un vrai bonheur. Merci à Jean-Michel de nous avoir fait partager cette passion pour son pays natal. et qui a également fait un splendide diorama... qui rappelle quelque chose à Ma Dalton... voir ici...  Nous avons eu l'occasion de parler du loup protégé à Marvejols... mon dada si je puis dire... nous y avions été avec Yan et Vita il y a longtemps et mes photos sont planquées quelque part dans un bon vieil album de photos à l'ancienne.

et merci également de nous avoir suggéré notre itinéraire de retour - via Espalion, Nasbinals, St Chély d'Apcher, Aubrac, où nous avons pu admirer les vaches du même nom sur les hauts plateaux...

sont-elles jolies !

vaches aubracjpg

vache aubracou impressionnantes ! pardon, impressionnants !

Que de noms qui chantent sur les hauts plateaux des Causses (dommage pour les tracteurs qui nous ont ralenti) mais sur cet itinéraire nous avons eu une belle pensée émue pour Dieu (Jowel de son prénom) qui arpentait le chemin de Compostelle et son GR 65, et était justement passé par là quelques temps avant - et à pied, lui.

Nous avons repris l'autoroute 71 à Aumont Aubrac pour faire un stop amusant à Issoire, histoire de manger exotique au "route 66"... dont nous garderons un souvenir amusé, sans plus. Petite sieste avant Clermont avec en vue les volcans d'Auvergne sous le soleil. et nous reprenons la route direction les Monts de la Madeleine (le Roannais) via un nouvel itinéraire Nous quittons l'A 72 à hauteur de Noirétable, St Just en Chevalet pour descendre sur Villemontais par une route très en zig zag mais avec une vue extraordinaire sur Roanne et la vallée de la Loire.

Prendre le temps de visiter la France par les petites routes est un plaisir à ne pas bouder mais surtout en respectant bien sûr dans la mesure du possible, le code de bonne conduite qu'il soit de la route ou de l'environnement.  Donc, peut-être à ne pas  ... à tout le monde.

Cette fois, pour l'ami Lloyd, je me suis donnée la peine de me lancer dans la "couisine"... c'est souvent un peu compliqué de s'y remettre quand on a vécu quelques temps version "on the road again"...

Les aventures du Great John Timber, nouvelle version au pays des Dalton, deux points, ouvrez les Guy-llemets...

Bonjour Monsieur, z'en avez un bel animal ..

IMG_8244

Oui, c'est moi le cheval le plus célèbre de l'Ouest de la Belgique, une fois, mon nom n'est pas Personne, mais Wyatt !

IMG_8245Vous avez vu mon cavalier, il a fière allure, non ?IMG_8246Quoi, celui-là, il a encore des complexes de grandeur, qu'il doive grimper encore plus haut ?IMG_8247Il essaie quoi ??? J'hallucine...

IMG_8248Ma parole, il fait quoi sur mon dos, celui-là !

IMG_8249J'ai comme l'impression qu'il regarde s'il n'a rien perdu en me grimpant dessus !

IMG_8251et s'il croit en plus que je vais avancer ...

IMG_8252hep, mon bon, vous vous êtes trompés d'engin, veuillez descendre de ma monture, non mais, une fois...

IMG_8253et toi, Wyatt, que je ne t'y reprenne plus à te laisser monter par n'importe qui ...sous n'importe quel prétexte, même celui où il t'aurait promis une frite...

IMG_8254Ah bon, ça va, tu vas pas en faire une montagne.

IMG_8255et si je t'y reprends je lâche Averell..

IMG_8256Plus sérieusement, Zom n'était plus monté à cheval depuis, hou , hou, c'est un peu comme pour le vélo... (voir plus haut)

Fermer les parenthèses et les guillemets.

Petite rectification, ce n'est pas Averell qui se trouve dans les bras de Lloyd, mais plutôt Jacquouille... (la fripouille, bien sûr) ! sorry Lloyd - j'avais une chance sur deux au tirage...

http://www.decomania.org/gifomania/noel/boule4.gif

 

Retour à la maison avec les aventures de Missy... racontées sur le post précédent.

http://www.decomania.org/gifomania/noel/boule4.gif

 

Encore un petit tour côté Ardennes, à Sedan, et c'est là que mon APN a décidé de me quitter sans me prévenir... la dragonne a craqué et mon appareil a atterri sans rétroréacteur sur son zoom...  Je n'aurais pas pu avoir le temps de tester son obsolescence programmée.J'ai encore eu le temps de prendre quelques photos des tricoteuses rencontrées sur le site de l'expo... et lorsqu'elles passeront par ici, je leur envoie un plein de pelotes ensoleillées.


 IMG_8268 IMG_8269

IMG_8270 IMG_8271

IMG_8272

IMG_8278 1

coucou Sophie, tu devrais reconnaître son pc !

Un petit détail qui a son importance, cette expo était l'expo ferroviaire où il fallait être, elle n'était pas que d'un haut niveau, mais d'un niveau extraordinaire qui sera difficile à atteindre désormais. Tous les amateurs ferroviaires qui se fourvoieraient sur un site de tricot devront s'aiguiller sur tous les forums et sites ferroviaires ad hoc ... Merci aux gentils organisateurs

IMG_8276 IMG_8277

IMG_8285

et pour le Great John Timber

IMG_8290 IMG_8288

c'était la dernière séance

the last train

THE END

vous ne verrez plus ce genre de petits détails : (regardez bien le sac postal)

IMG_8293 IMG_8292

http://www.decomania.org/gifomania/noel/boule4.gif

Hélas, malgré tous ces aiguillages ferroviaires, eu de tricot sur ce post, et pourtant, j'ai énormément tricoté...

 

car Noël approchant,

Noel

j'ai décidé d'offrir des cadeaux tricotés pour Malia,

IMG_8303 IMG_8308IMG_8313

il y a également le petit cadeau surprise de notre groupe de tricot Filleuze qui bat des records de participation  Je vais donc bientôt réhabiliter le blog du même nom.

IMG_8305 IMG_8306 IMG_8307

J'ai terminé l'Ogee tunic de Norah Gaughan, laine :   nettement moins de pelotes que sur le modèle d'origine, et j'ai préféré faire le pull plus long et les manches plus courtes.

DSC_0014 DSC_0015

J'ai commencé et fini le corps du pull Phidar, auquel je veux adjoindre des manches non prévues sur le modèle.

J'ai fait un cadeau surprise pour mon fiston au Canada... lorsqu'il lira ces lignes, il devrait avoir en mains la paire de cho7 faite à la machine, mais surtout le chullo aux aig 2 1/2 bien typé motif canadien. C'est parce qu'il m'a appris que ces copains belges allaient lui rendre visite pour Noël que je me suis dépêchée de faire ce chullo.

DSC_0016 DSC_0018

IMG_8300 IMG_8301

IMG_8302

DSC_0008Ah oui, au total en novembre 6 paires de chaussettes... dont deux pour Vita, ma frileuse... qui doit encore me faire la photo de ces cho7 sur ses jolis petons.

 http://www.decomania.org/gifomania/noel/boule4.gif

J'attends donc avec impatience le passage du petit papa Noël ...

et eux aussi ...

charliechristmastabithachristmasjpgbiancochristmas

christmas_catredcatschristmas

 

 pas de souci, je ne les ai pas déguisés... mais on pourrait s'y méprendre...

Je souhaite de passer un bon Noël et vous embrasse très chatl'heureusement !