Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma's Place
Ma's Place
25 septembre 2008

Adieu Big Joe

Lundi soir, revenant d'un (petit) périple français - qui fera l'objet d'un reportage très bientôt, je retrouvais comme d'hab, tous nos gros minets, avec un ordre un petit inhabituel : Bianco était le premier à être vu, mais surtout Sherkan, devant la porte d'entrée, Missy à l'intérieur, montant la garde, Charlie attendant sa gamelle. Hey Joe et Tabita ayant l'habitude de vadrouiller pendant nos absences - pas d'inquiétude. Je file à l'étage où je retrouve Big Joe sur une chaise au pied du lit. Le compte est bon.

Pendant la nuit, Big Joe vient comme d'habitude à la tête du lit de mon côté et grimpe sur le lit et dort entre nous deux. Le hic, c'est que lorsque j'ai vu la façon dont il se déplaçait , j'ai immédiatement pensé que l'irrémédiable arrivait : il devenait paralysé de l'arrière-train.

Je l'observai mardi et mercredi, j'ai trouvé que tout allait trop, beaucoup trop vite et j'ai donc pris rendez-vous pour une dernière fois chez le vétérinaire. Une dernière journée pour profiter l'un de l'autre et se dire tout ce qu'on peut imaginer - et comment peut-on imaginer qu'un chat peut nous comprendre, d'abord ?!!!

Une dernière sieste au soleil IMG_4644sous le regard de Bianco et de Sherkan, une dernière bouchée gourmande de charcuterie, et il s'est endormi paisiblement et repose désormais dans notre jardin...

Quelques souvenirs :

Tout d'abord son arrivée,(il y a probablement bien plus de 10 ans) c'était un chat qui avait décidé de venir voir ce qui se passait chez nous (les enfants et moi  dans l'autre maison). Comme il était assez amical, quand j'ai vu son oreille infectée suite à une bagarre, je l'ai emmené chez mon véto (celui de l'époque)en le prévenant que ce n'était quand même pas mon chat. Ce gentil véto se mit en demeure de lui prendre la température en me demandant si je le tenais bien. Ce à quoi j'ai dû répondre : "Pas de problème, lui me tient bien" : les crocs enfoncés dans ma main gauche. Je suis ressortie de là avec un bandage et ensuite 15 jours de double antibio.. Une histoire qui commençait bien...

Je le soupçonne même d'avoir ramené une petite copine blanche métissée siamois, aux yeux pers, tellement abîmée par les mauvais coups que je l'ai surnommée Duchesse. elle nous a accompagné un an avant de disparaître ... sans laisser de traces.

Petit à petit il a apprivoisé la maison, je le retrouvais dans des endroits inattendus :

IMG_4649sur la hotte aspirante (il y a 10 ans au moins et il était déjà largement adulte)IMG_4652(sorry pour la netteté c'est de la photo rephotographiée en urgence)

Il aimait les équilibres instablesIMG_4650 , adorait embêter Vitalie

IMG_4654

et jouer avec elle IMG_4653: au passage : Bagheera (le gris derrière Vitalie) Bébert (au premier plan) sont aussi de l'autre côté, ne reste que Charlie le noir et blanc ; mais c'était avec Yannick qu'il avait le plus de complicité - malheureusement je n'ai aucune photo d'eux.

Big Joe - dans l'autre maison - adorait participer aux conversations des copines de Vitalie, lorsqu'elles discutaient sur le trottoir devant la maison. Il s'installait sur la boîte aux lettres au milieu d'elles et je voyais sa tête suivre les conversations. Il a aussi beaucoup participé au fait que les jeunes ont aimé les chats : une vraie peluche à caresser après avoir passé le cap de frayeur en voyant un chat tout noir avec un seul oeil (le 2ème ayant été éteint par une conjonctivite récalcitrante)...

Il ne détestait pas voyager en voiture, il était venu reconnaître les lieux de notre nouveau domicile, avec moi, seul en voiture, sans panier, il s'installait entre les sièges avant/arrière. Il aimait dormir sur le capot de la voiture et ne se retirait pas lorsque je démarrais la voiture, et je pouvais ainsi reculer et aller sur la rue avant de me décider à sortir de la voiture pour le faire descendre en toute sécurité - c'était vraiment devenu un emblème dans la cité...

Dans la nouvelle maison, il avait appris à vivre avec "Hey joe" Hey_Joe_Big_Joe et Tabita IMG_1509 et même Missy IMG_1890

L'opération de son kyste (en bout de colonne vertébrale) l'a laissé affabli, il semble même vouloir couper sa queue lui-même IMG_0207

Mais je retiendrai surtout le souvenir d'un chat acrobate (le 28 mai 2007)

IMG_1816 IMG_1815 IMG_1817 IMG_1818

ou encore le 18 avril IMG_1515 de la même année juste après son opération.

Adieu à notre Bibi parti hier.

IMG_2407

pour un monde où il retrouvera ses anciens copains félins.

 

Publicité
Commentaires
C
Comme c'est triste! Ce devait être un chat attachant.<br /> Je partage ta peine. Bises.
C
Superbe hommage<br /> Bizz++
B
Au travers de vos propos, comme je sens la tristesse d'avoir perdu un compagnon aussi indépendant que fidèle. Récemment, Jeffie (c'est le nom que j'avais donné à une chatte sauvage que j'aurais aimé apprivoiser et qui a seulement consenti à me présenter le fruit d'une de ses portées) est venue mourir chez moi. Comme j'aurais aimé pouvoir l'aider !.Je n'ai pas su faire. Elle ronronnait avec une telle ardeur lorsque je la caressais. J'en suis encore toute affligée en dépit du fait de me dire qu'elle m'a choisie pour l'accompagner vers la mort alors qu'elle me boudait depuis longtemps. Comment vous dire autrement que je partage ce que vous pouvez ressentir.
J
Que tu dois être triste d'avoir perdu un "ami à quatre pattes" qui t'as accompagné tant d'années...mais je trouve que tu as pris la bonne décision pour lui épargner de trop grandes souffrances...une pensée pour Big Joe...je t'embrasse...
C
Aîe Catherine, je découvre seulement maintenant ton post. Rien qu'au titre, j'ai eu mal au coeur. Que c'est beau ce que tu as écrit sur ton Big Joe, on sent tellement plein d'amour et de souvenirs! Je t'embrasse de tout mon coeur, j'imagine ta peine et surtout la difficulté de prendre la décision que tu as prise. Mais ton Big Joe est sûrement très heureux de ne plus souffrir et a dû retrouver ses anciens copains ? Je pense bien à toi.
Ma's Place
Publicité
Archives
Publicité